Vendée Globe : Thomson toujours en tête, Thomas Ruyant prend la deuxième place

Plus sur le thème :

Au dixième jour du Vendée Globe, le Gallois Alex Thomson mène la course et accentue même son avance. Thomas Ruyant passe à la deuxième place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit, Thomas Ruyant (LinkedOut) a dépassé Jean Le Cam et prend ainsi la deuxième position au premier classement de ce mardi, à 4h GMT.

Toujours en tête à plus de 104 milles du second, Alex Thomson s’apprête à traverser le fameux Pot au noir, la zone de convergence intertropicale qui s'annonce favorable au Britannique. Le vent devrait mollir progressivement, mais ne jamais s’essouffler, une belle opportunité dont va certainement profiter le skipper d’Hugo Boss, très aguerri dans l'épreuve du tour du monde en solitaire.

"On s’est fait un premier Pot au Noir. Il a fallu rester sur le pont, profiter du moindre souffle d’air pour avancer. Ces bateaux sont énergivores mais ça y est, il semble que je touche enfin le début des alizés" explique mardi ce matin le Nantais Armel Tripon, 27e au pointage de 5h. "Je vais profiter que la mer soit bien rangée pour faire une nouvelle ascension dans le mât", précise le skipper. Le 13 novembre dernier, il avait déjà grimpé au mat pour réparer l’ancrage de son J3.
 

"J'adore être dans l'Atlantique"

"Ça fait du bien d'avancer à nouveau, Medallia arrive enfin dans les alizés et hier soir, j'ai enfin pu commencer à réfléchir par ou j'allais traverser le Pot au Noir", explique la britannique Pip Hare, à la 20ème place au pointage de ce mardi matin. "Je suis à 15 nœuds. La température monte petit à petit. J'adore être dans l'Atlantique, c'est ma 19ème traversée et la magie n'a pas encore disparu. Je me demande combien de fois encore je vais traverser cet océan au cours de ma vie."
Contraint de revenir au port des Sables d’Olonne après de multiples avaries, Jérémy Beyou, reprend la mer ce mardi vers 15 heures, à bord de Charal. S’il n'a plus d'espoir de gagner le Vendée Globe, il compte bien tenter d'aller chercher le record de la course, établi par Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire, en 74 jours et 3 heures lors de la dernière édition.Nicolas Troussel, lui, sait déjà que son premier tour du monde en solitaire est fini. Après un bon départ et une bonne première semaine, le bateau (Corum L'Epargne) a démâté lundi avant le lever du soleil, au large du Cap-Vert, alors qu'il pointait 7e au classement.

"J'étais tranquillement dans la bannette quand j'ai entendu un grand bruit dehors. Je suis sorti, y avait plus de mât. C'est la fin de cette aventure Vendée Globe 2020", a confié Troussel dans un enregistrement sonore diffusé par son équipe.

Le skipper fait désormais route au moteur en direction du Cap-Vert. "Il a 280 litres de gasoil à bord, ça devrait lui permettre de se rendre à Mindelo, sur l'île de Sao Vicente", a confirmé Greg Evrard, le directeur de l'équipe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information