Vendée et Loire-Atlantique : interdiction de pétards et feux d'artifice à la Saint-Sylvestre

© France Televisions - Benoit Biron
© France Televisions - Benoit Biron

La préfecture de Vendée a pris une série de mesures concernant les feux d'artifice mais aussi la vente à emporter de carburant pour la période de la Saint-Sylvestre. Le préfet de Loire-Atlantique lui a emboité le pas, ajoutant un troisième arrêté relatif à la vente d'alcool.

Par Fabienne Béranger

Une série de mesures "préventives" a été prise par les préfectures de la Vendée et de la Loire-Atlantique pour les festivités de fin d'année.

Ainsi entre le lundi 30 décembre à 9h et le jeudi 2 janvier à 09h, en Vendée "la cession, à titre onéreux ou non, et l’utilisation de toutes catégories d’artifices de divertissement, y compris les pétards et les articles pyrotechniques sont interdits aux particuliers sur l’ensemble du département de la Vendée", explique la préfecture qui précise que "durant cette période, le port, le transport et le stockage des artifices de divertissement et articles pyrotechniques sont interdits.

Même chose en Loire-Atlantique avec une période qui court du mardi 31 décembre à 8h au mercredi 1er janvier à 10h.

Acheter ou transporter "tout carburant au moyen de récipients de types jerricans, cubitainers, bidons, flacons", sauf ceux "spécifiquement destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage individuels", sera interdit  du lundi 30 décembre à 9h et le jeudi 2 janvier à 09h en Vendée, lundi 30 décembre à 20h au mercredi 1er janvier à 10h en Loire-Atlantique.

Concernant l'alcool, "la vente à emporter d’alcool au détail - à l’exception de la vente à distance avec livraison à domicile - de toutes les boissons alcoolisées appartenant aux troisièmes, quatrièmes et cinquièmes groupes au sens de l’article L.3321-1 du code de la santé publique, est interdite du mardi 31 décembre à 22h au 1er janvier à 10h" en Loire-Atlantique, quel que soit l'établissement de distribution.

Sur le même sujet

Les + Lus