Monseigneur François Jacolin, actuel évêque de Luçon en Vendée, dénonce les abus sexuels commis par Michel Santier. Dans un communiqué publié le mercredi 26 octobre, il condamne fermement les actes du prêtre, ancien évêque de Luçon entre 2001 et 2007.
"Ces jeunes avaient mis leur confiance pour être guidés spirituellement, cette confiance fut trahie, meurtrissant ces personnes pour la vie". Monseigneur François Jacolin, actuel évêque de Luçon en Vendée, dénonce en ces mots les abus sexuels commis par Michel Santier.
Dans un communiqué paru le mercredi 26 octobre 2022, l'homme d'église condamne les actes de cet ancien prêtre de Coutances sur de jeunes majeurs lors de l'exercice de ses fonctions.
Les victimes appelées à témoigner
"Ces faits ont été commis dans le cadre d'accompagnement spirituel, et plus grave encore, lors du sacrement du pardon", martèle Monseigneur Jacolin.
L'évêque évoque la possibilité que les abus sexuels de Michel Santier aient eu lieu au sein du diocèse de Luçon. Le prêtre mis en cause était en charge de l'évêché entre 2001 et 2007.
Monseigneur Jacolin appelle les personnes victimes à se tourner vers la cellule d'écoute* mise en place par le diocèse. L'évêque réaffirme sa volonté se combattre toute forme d'abus dans le cadre de l'église.
*Cellule écoute du diocèse de Luçon
07 48 13 86 81
ecoutevictimes@diocese85.org