Abus sexuels dans l'église. Mgr Jacolin dénonce les actes commis par Michel Santier, ancien évêque de Luçon, et invite d'éventuelles victimes à se manifester

Monseigneur François Jacolin, actuel évêque de Luçon en Vendée, dénonce les abus sexuels commis par Michel Santier. Dans un communiqué publié le mercredi 26 octobre, il condamne fermement les actes du prêtre, ancien évêque de Luçon entre 2001 et 2007.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ces jeunes avaient mis leur confiance pour être guidés spirituellement, cette confiance fut trahie, meurtrissant ces personnes pour la vie". Monseigneur François Jacolin, actuel évêque de Luçon en Vendée, dénonce en ces mots les abus sexuels commis par Michel Santier.

Dans un communiqué paru le mercredi 26 octobre 2022, l'homme d'église condamne les actes de cet ancien prêtre de Coutances sur de jeunes majeurs lors de l'exercice de ses fonctions.

Les victimes appelées à témoigner 

"Ces faits ont été commis dans le cadre d'accompagnement spirituel, et plus grave encore, lors du sacrement du pardon", martèle Monseigneur Jacolin. 

L'évêque évoque la possibilité que les abus sexuels de Michel Santier aient eu lieu au sein du diocèse de Luçon. Le prêtre mis en cause était en charge de l'évêché entre 2001 et 2007.

Monseigneur Jacolin appelle les personnes victimes à se tourner vers la cellule d'écoute* mise en place par le diocèse. L'évêque réaffirme sa volonté se combattre toute forme d'abus dans le cadre de l'église.

*Cellule écoute du diocèse de Luçon
07 48 13 86 81
ecoutevictimes@diocese85.org

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information