VIDEO. Avant la période de nidification des oiseaux migrateurs, un grand nettoyage s'imposait en baie de Bourgneuf

Opération nettoyage de la baie de Bourgneuf ce 19 février 2023, avant l'arrivée et la nidification des oiseaux ©Céline Dupeyrat, Vincent Raynal

Une soixantaine de bénévoles se sont attelés au nettoyage d'une partie de la baie de Bougneuf en Vendée. Lieu de nidification de nombreuses espèces d'oiseaux, le site est malheureusement envahi de détritus divers et variés.

La baie de Bourgneuf, en Loire-Atlantique et en Vendée, est un coin de paradis pour la reproduction, une terre d'accueil et de nidification pour des milliers de migrateurs.

"Certaines espèces vont rester nidifier ici, et d’autres vont être seulement de passage", explique Laurence Gourdel, membre de l'association "Hirondelle". "Cette grande vasière permet à beaucoup d’oiseaux de se nourrir pendant l’hiver. Les migrateurs y viennent du grand nord puis repartent dès mars-avril. Et il y a ceux qui arrivent des pays chauds pour nidifier ici"

Gorgebleue à miroir, bruant des marais ou encore linotte mélodieuse, dans quelques jours de nombreuses espèces arriveront d'Afrique pour batifoler dans les broussailles malheureusement souillées de déchets. 

Poussés par les courants, des restes de filets de pêche, du cordage, des morceaux de poches à huitres, des produits du quotidien comme les bouteilles en plastique, s'échouent dans le polder.

156 kilos de déchet récoltés en deux heures

"Ca va devenir des micro-plastiques, invisibles à l’œil nu mais qui seront ingérés par les poisons, le plancton. Il y en a partout. C’est un fléau", se désole l'une des 60 bénévoles présents sur le site pour cette opération de nettoyage.

"Plus les déchets sont petits, plus ils sont dangereux pour les oiseaux. Par exemple, des fils de pêche peuvent s’entourer autour de leurs pattes et les bloquer au sol", précise Laurence Laurence Gourdel.

En deux heures, 156 kilos de déchets ont été récoltés, moins que l'année dernière, une lueur d'espoir pour la planète !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité