Des ballons lâchés lors d'un mariage en Vendée atterrissent en Espagne, 600 kilomètres plus loin

Les ballons lâchés lors du mariage de deux vendéens le 1er juillet 2017. / © Stéphanie Baudry
Les ballons lâchés lors du mariage de deux vendéens le 1er juillet 2017. / © Stéphanie Baudry

Lors de leur mariage célébré le 1er juillet, un couple vendéen avait lâché une centaine de ballons dans les airs. Certains sont allés loin : un agriculteur espagnol en a retrouvé un dans son champ, à 600 kilomètres de la Vendée.

Par M. F.

La centaine de ballons avait été lancée le 1er juillet à Saint-Jean-de-Beugné (Vendée) lors du mariage de deux jeunes vendéens, Maéva et William Pillaud, 26 et 27 ans, et ensemble depuis l'âge de 13 ans. Certains sont arrivés jusqu'en Espagne, après plus de 600 kilomètres de trajet à vol d'oiseau.

"Le lancer de ballons, c'était un signe pour les personnes qui sont décédées dans notre famille", nous a précisé Aymie, la sœur de la mariée. "Pour notre maman, et pour le grand-père de mon beau-frère [NDLR : le marié]."
 
Une petite carte était accrochée sur les ballons, avec le nom et l'adresse des heureux mariés. "On avait mis l'adresse au cas où, si les gens voulaient nous contacter. Mais on ne pensait pas que les gens allaient le faire", s'étonne encore Aymie. 


"On ne s'attendait pas à ce qu'ils aillent aussi loin"

C'est dans le petit village de Bello (200 habitants) dans le centre-est de l'Espagne que deux ballons sont arrivés. Ils ont été retrouvés par un agriculteur sur la remorque de son tracteur. Sa femme, Maria Nieves Calle, a témoigné cette semaine sur une radio espagnole.

"Ça m’a semblé incroyable mais il faut dire que la nuit avait été très venteuse et je suppose que les ballons ont beaucoup dérivé", a-t-elle confié à la radio Cope. a nous a semblé être une idée si sympathique, si romantique, si différente des mauvaises nouvelles dont on est abreuvé tous les jours, que nous avons voulu en savoir un peu plus sur leur histoire".

623 kilomètres à vol d'oiseau entre Saint-Jean-de-Beugné en Vendée et Bello, dans la province de Teruel en Espagne. / © Google Maps
623 kilomètres à vol d'oiseau entre Saint-Jean-de-Beugné en Vendée et Bello, dans la province de Teruel en Espagne. / © Google Maps

Elle a contacté le couple de vendéens sur les réseaux sociaux. Pour elle, ce ballon n'est pas arrivé à Bello par hasard, et elle ne compte pas s'arrêter là. "Ça me plairait de leur parler. Voir si nous pourrions faire quelque chose de chouette, comme pourquoi pas jumeler nos deux villages", a-t-elle ajouté.

Pour les Vendéens aussi, la surprise est totale. "On pensait que les ballons allaient atterrir en Vendée ou en Poitou-Charentes, mais on ne s'attendait pas à ce qu'ils aillent aussi loin", a précisé la sœur de la mariée. D'autres ballons sont arrivés en France, par exemple dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Sur le même sujet

Les + Lus