• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Bruno Retailleau pour une commission au Sénat sur l'avenir de la SNSM

Bruno Retailleau - sénateur de Vendée (2019) / © FR
Bruno Retailleau - sénateur de Vendée (2019) / © FR

Après l'accident survenu début juin aux Sables d'Olonne qui a couté la vie à trois sauveteurs, Bruno Retailleau souhaite la création, au Sénat, d'une commission afin de réfléchir rapidement à l'avenir de la SNSM. 

Par Damien Raveleau

Vendredi 7 juin, en pleine tempête, 3 sauveteurs de la SNSM ont péri lors du naufrage de leur vedette. Avec 4 autres bénévoles, ils étaient sortis porter secours à un marin en baie des Sables d'Olonne. Le sénateur vendéen vient de proposer au Sénat que soit créée une mission d'information afin de "tirer toutes les leçons du drame".

Lors de l'hommage national qui a eu lieu le jeudi 13 juin en Vendée, le Président de la République Emmanuel Macron précisait dans son discours : "Nous nous battrons pour faire vivre ce beau modèle, solidaire et fraternel, du sauvetage en mer. Le Gouvernement et le Parlement le feront et ils sont déjà engagés ensemble. Et j’y veillerai.".

De son côté, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, veut aussi que soient tirées toutes les leçons de ce naufrage.

Il vient d'écrire, ce mardi, à la conférence des Présidents du Sénat, pour demander la mise en place d'une commission d'information commune. Sans polémiquer, Bruno Retailleau veut que cette commission sénatoriale puisse permettre d'améliorer, si besoin, le système des secours nautiques et protéger les sauveteurs de la SNSM "pour ne pas qu'un tel drame se reproduise." La commission pourrait par exemple étudier le modèle économique de l'organisme ainsi que les moyens dont la SNSM dispose (bateaux, matériels de sauvetage, vêtements de sécurité...).

Bruno Retailleau espère que sa demande sera acceptée rapidement et que la commission sera mise en place d'ici la fin juin. Le travail débuterait ainsi rapidement. Les conclusions pourraient être annoncées à l'automne prochain.

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus