La préfecture de Vendée a pris des mesures d'interdiction de prélèvement d'eau pour éviter l'assèchement des bassins et des nappes souterraines.
Entre fortes chaleurs et faibles pluviométrie, le mois de juin est difficile en Vendée. Le débit des cours d'eau et le niveau des nappes souterraines diminuent. Plusieurs d'entre elles ont atteint le seuil d'alerte et ça risque de s'aggraver encore. "L'état de la ressource en eau devient tendu", estime la préfecture.
Pour éviter l'assèchement, la préfecture a décrété l'interdiction totale de prélèvement ou des restrictions horaires pour certains bassins. Ce mesures, prises habituellement à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août, interviennent exceptionnellement tôt cette année et concernent principalement les agriculteurs.
Les particuliers sont également appelés à être vigilants quant à leur consommation d'eau. "La ressource en eau n'est pas inépuisable et chaque usager peut agir afin de limiter sa consommation", prévient la préfecture.
Les mesures par bassin