Cinéma. Retour sur le tournage mythique de "César et Rosalie" à Noirmoutier avec Romy Schneider et Yves Montand

durée de la vidéo : 00h03mn47s
Série été : retour sur le tournage en 1972 du film "César et Rosalie" de Claude Sautet ©France Télévisions/F. Borius/E. Ertul

Mai 1972, l'île de Noirmoutier en Vendée est en émoi, elle accueille le tournage de "César et Rosalie", de Claude Sautet. Le film rassemble plusieurs stars de l'époque comme Yves Montand ou Romy Schneider et deviendra un classique du 7ᵉ art. Retour sur les lieux de ce tournage mythique.

Noirmoutier, un décor mythique pour "César et Rosalie"

Mai 1972, le célèbre réalisateur français à qui l'on doit déjà "Max et les ferrailleurs" pose ses caméras sur l'île de Noirmoutier en Vendée. Il vient tourner quelques scènes pour ce qui deviendra un classique du 7e art "César et Rosalie" avec Yves Montand, Romy Schneider et Sami Frey.

La maison aux volets bleus

Si seulement quelques scènes ont été tournées en Vendée, ce sont des instants emblématiques du film et du cinéma de Claude Sautet : la bande de copains, les repas, le bord de plage.

Et s'il est un décor marquant, c'est celui de la maison aux volets bleus où se déroule une des scènes majeures du film. Face à la plage de Mardi-Gras, cette maison existe toujours et ses volets sont toujours bleus. 

Des souvenirs inoubliables

Depuis le tournage du film "César et Rosalie" en mai 1972, plus de 50 ans sont passés et pourtant sur place rien n'a changé et les souvenirs restent vivaces pour les témoins de l'époque. Gaby, Elisabeth et Renée étaient à peine majeurs à l'époque, ils se souviennent.

"On voyait Romy Schneider et Montand, ils étaient sur la plage et Isabelle Huppert aussi." - Renée Beaugé, témoin du tournage, "C'est drôle pour moi de raconter toutes ces histoires, on revient 50 ans en arrière"

La vie quotidienne du tournage

Renée était la gérante du tabac-presse-café où les acteurs sont venus à plusieurs reprises prendre un verre. Elle se souvient : "on n'a pas entamé de conversation particulière sur le tournage. Non, il y avait des clients en servir donc il faisait partie de la clientèle et j'ai fait comme si voilà, c'était l'habitude".

Gaby est une figure de l'île. Il avait 19 ans quand il s'est retrouvé face à Yves Montand et Romy Schneider. "Je me suis simplement dit en voyant Romy Schneider là qui râlait un petit peu au bout de la troisième ou quatrième prise, je me suis dit intérieurement : elle ne doit pas être très facile."

L'Île de Noirmoutier, un secret bien gardé

Stéphane est un passionné de cinéma et de "César et Rosalie" en particulier.

"À aucun moment, il n'est dit dans le film que l'on est à Noirmoutier, donc même les grands fans de "César et Rosalie" ne savent pas forcément que c'est tourné chez nous. C'est notre privilège de Noirmoutrin, c'est que l'on reconnaît notre île."

Les plus avertis ont reconnu la plage des Sableaux, le Bois de la Chaise et aussi le port de Noirmoutier.

Un attachement à la Vendée

À l'époque, c'est la première fois qu'Yves Montand met les pieds en Vendée et à Noirmoutier : "je découvre la Vendée. Je connaissais la Bretagne très bien, mais je ne connaissais pas du tout la Vendée. Et l'île de Noirmoutier est un endroit assez exceptionnel."

Claude Sautet était lui très attaché à la Vendée, à son littoral et particulièrement à Noirmoutier. Il y reviendra dans les années 80 pour tourner de nouveau avec Yves Montand, le film "Garçon !", sortie en 1983.

Noirmoutier, toujours un décor de cinéma 

Noirmoutier est une terre de cinéma, son littoral, sa lumière, ses plages et ses ruelles ont attiré les plus grands cinéastes, de Claude Sautet à Agnès Varda en passant par Arnaud Desplechin. Et depuis "César et Rosalie", l'île vendéenne a accueilli de nombreux tournages comme "Les Vacances du petit Nicolas" de Laurent Tirard (2014) et plus récemment "La Passagère" d'Héloïse Pelloquet (2022)

En mai dernier, ce sont les rues du village du Vieil qui ont servi de décors pour le tournage de la comédie "Les Hennedricks" de Laurence Arné, sortie prévue en 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité