Confinement lié au coronavirus : les pompiers de Vendée alertent sur l'augmentation des accidents domestiques

© France Télévisions Damien Raveleau
© France Télévisions Damien Raveleau

Avec le confinement et le retour des beaux jours, les accidents domestiques ont tendance à augmenter. Les pompiers de Vendée et le SAMU85 alertent et demandent de faire encore plus attention.
 

Par Damien Raveleau

"Prendre soin de vous en cette période d'épidémie, c'est aussi respectez les mesures de sécurité et de prudence durant vos activités domestiques.", voici comment se termine le message des Pompiers de Vendée, posté sur un réseau social. Car depuis mercredi, ils ont remarqué une augmentation de leurs interventions pour les accidents domestiques. Elles sont plus importantes que l'an dernier à la même époque.
 

"Chutes de toit ou d'échelle, blessures provoquées par des tronçonneuses, tondeuses, tailles haies"

Et ils rappellent que ces accidents domestiques augmentent les appels au Centre 15 ainsi que le nombre de blessés aux Urgences. On sait qu'actuellement tous les hôpitaux sont à flux tendus avec la gestion de la crise épidémique du COVID19 qui s'est abattue sur la France.
Les pompiers et le SAMU 85 appellent ainsi à une plus grande vigilance durant les activités domestiques.

Alors si vous envisagez de bricoler, redoublez de vigilance, éteignez et éventuellement débranchez votre la tondeuse avant d'intervenir proche de la lame, sécurisez-vous si vous montez sur un toit, ou prenez soin de positionner votre échelle sur un sol dur et pas en équilibre... par exemple.
Autres conséquences du confinement, cette fois positives, les accidents de la route ont diminué, tout comme les incendies domestiques.

L’occasion de rappeler qu’il est, d'une manière générale, déconseillé de mettre en marche une machine à laver ou un lave-vaisselle sans personne dans le logement pour intervenir en cas de surchauffe de l'appareil et de début d'incendie.

 

Sur le même sujet

Les + Lus