Cyclisme : dimanche 2 octobre, suivez en Live le “Tour de Vendée” 2016

© DR
© DR

Dimanche 2 octobre aura lieu la 45e édition du Tour de Vendée cycliste. A cette occasion, les téléspectateurs et internautes pourront suivre la retransmission en direct sur France 3 Pays de la Loire.

Par Claude Bouchet

►Pour voir le direct

En direct sur France 3 Pays de la Loire

►La Vendée, terre de vélo


Très enraciné dans la culture sportive vendéenne, le Tour de Vendée cycliste draine chaque année des milliers de spectateurs. La présentation des équipes, assurée par Daniel Mangeas, la voix du cyclisme, est vraiment un temps fort. Mais sur tout le parcours, le public prend part aux efforts des coureurs et manifeste avec clameur sa passion et sa connaissance du vélo.

Le Tour de Vendée cycliste 2016 est une épreuve internationale inscrite au calendrier UCI Europe Tour et fait partie également du Championnat de France de cyclisme sur route. L’émission reviendra sur le départ de la course, les moments forts, suivra en direct la course jusqu'à l'arrivée.

Cette année, le départ de l’épreuve sera donné à Fontenay-le-comte. Le parcours de 203,8 kilomètres est dessiné à travers le paysage vendéen : du littoral jusqu’au bocage. Les coureurs traverseront de nombreuses communes du département vendéen pour terminer à La Roche-sur-Yon avec un circuit en ville.

Après la victoire du français Christophe Laporte (Cofidis) en 2015, qui remportera l’épreuve 2016 ? Réponse dimanche 2 octobre 2016 à 15h15 en direct sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne ainsi que sur le site internet de France 3 Pays de la Loire .

►Un parcours d'usure de plus de 200 kms


Calqué au fil de la configuration géographique du département vendéen, le parcours alterne les portions de route plates et les boucles sinueuses et vallonnées. Les difficultés sont recherchées de manière à proposer un circuit complet permettant une sélection progressive et un dénouement indécis jusqu’aux derniers kilomètres.

Ainsi les équipes attendues au départ de Fontenay Le Comte rentreront rapidement dans le vif du sujet puisque les premières difficultés se présenteront après une trentaine de kilomètres de course avec les routes sinueuses qui serpentent à travers le massif forestier de Mervent, puis ensuite la route s’élèvera progressivement pour atteindre les plus hauts lieux du département : Pouzauges, St Michel Mont Mercure…

Certes, rien n’est comparable avec les escalades montagnardes, mais les aspérités renouvelées du terrain finissent toujours par faire des ravages dans le peloton. Après un ravitaillement à Saint-Prouant et le passage très difficile dans la région de Chantonnay, les coureurs prendront la direction du chef-lieu La Roche-sur-Yon, pour le traditionnel circuit dans la ville, théâtre d’une belle bagarre finale qui enflamme les dizaines de milliers de spectateurs amassés aux abords de la place Napoléon.

© DR
© DR


►Un événement à vivre également dans les éditions d'informations régionales 12/13 et 19/20, le dimanche 2 octobre 


  • à 12h et 19h : 12/13 et 19/20 
Retrouvez les préparatifs des cyclistes, le départ de Fontenay-Le-Comte et le résumé en images de la course, tous les résultats, podiums et réactions à chaud sur la ligne d’arrivée !

Sur le même sujet

Luc Duquesnel, médecin généraliste

Près de chez vous

Les + Lus