Froidfond, près de Challans, en Vendée, n'a plus de médecin depuis deux semaines. Le maire propose pourtant des facilités mais les candidatures de se bousculent pas.
"Il y a 14 ans, on avait pris un cabinet recruteur, se souvient le maire de Froidfond, et on avait trouvé assez rapidement. Les premiers jours avaient été difficiles. Il y avait la langue, c'était une Roumaine, et donc, les Froidfondais étaient plutôt sceptiques. Au fil des ans, ça s'est bien passé."
Finalement, 14 ans plus tard, la praticienne a terminé l'année 2022 avec 1725 patients sur son carnet.
Mais elle vient de quitter son cabinet médical et le problème se repose à nouveau pour cette commune de 2200 habitants, proche de Challans, en Vendée.
Un plan d'aides à l'installation
"Je suis très inquiet pour les Froidfondais qui n'ont plus de médecin, déclare le maire, Philippe Guérin. Toutes les communes environnantes sont déjà en manque" et les médecins les plus proches ne prennent pas de nouveaux patients.
Froidfond n'est pas classé en zone de revitalisation rurale, ce qui lui permettrait de bénéficier d'aides de l'Etat pour l'installation d'un médecin. La commune a donc proposé sur son budget propre une prime d'installation de 20 000 € et l'offre du loyer du cabinet pendant un an. Elle a également réservé un logement neuf avec loyer offert pendant six mois, mais ça ne suffit pas pour attirer un praticien.
"Ça va être une catastrophe pour nous"
"Pour les anciens surtout qui sont suivis par ce médecin, c'est dommage, constate une Froidfondaise. On espère en trouver un d'ici peu. Il y a la possibilité aussi d'avoir la borne (une cabine de téléconsultation médicale en pharmacie) à Saint-Christophe-du-Ligneron, c'est ce que je fais des fois en urgence pour mes enfants. Sinon, on prend notre mal en patience, on essaye d'avoir un rendez-vous chez le médecin au plus vite."
Cet autre Froidfondais dit avoir été le deuxième client de la médecin roumaine lorsqu'elle s'est installée sur la commune.
"On la regrette énormément, ça va être une catastrophe pour nous" dit cet homme de 88 ans qui voudrait bien que des médecins d'autres communes viennent à Froidfond faire des permanences.
►Voir le reportage de Quentin Carudel, Damien Raveleau et Valérie Brut.
Des candidats
Philippe Guérin dit avoir reçu trois candidatures, un médecin roumain prêt à faire le voyage pour s'installer à Froidfond, un médecin de Vitré et un médecin allemand.
"Recevoir trois propositions en 15 jours, c'est encourageant", reconnait le maire de Froidfond mais finalement, le médecin allemand a décliné.
"Il y a des rues à Nantes où il y a sept médecins les uns à côté des autres, je ne comprends pas qu'à Froidfond, pour 2200 habitants, il n'y en ait pas au moins un !" s'étonne le maire.
Philippe Guérin, qui dit ne plus en dormir, continue sa recherche avec l'aide d'un cabinet recruteur. Un rendez-vous est prévu ce lundi avec un candidat.
Olivier Quentin avec Quentin Carudel.