Festival du Film International : Vincent Lindon invité d’honneur du 6e édition du FIF de La Roche-sur-Yon

invité d’honneur du Festival International du Film 2015 de La Roche/Yon
invité d’honneur du Festival International du Film 2015 de La Roche/Yon

L'acteur Vincent Lindon, qui a reçu le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2015 est à l’honneur du prochain Festival International du Film de La Roche-sur-Yon qui se déroulera du 12 au 18 octobre 2015.

Par Damien Raveleau


Le Festival présentera une sélection de 12 longs-métrages de la riche filmographie de l'acteur français.

Vincent Lindon compte parmi les acteurs français les plus emblématiques notamment grâce à ses choix cinématographiques mais aussi à son engagement dans des sujets de société importants, qui concernent chacun d'entre nous et ont su fédérer les publics. De « 37°2 le matin » de Jean-Jacques Beineix, en passant par « Notre histoire » de Bertrand Blier et « Quelques jours avec moi » de Claude Sautet, sa filmographie s'enrichit ensuite de collaborations avec les plus grands réalisateurs et réalisatrices du cinéma français, sans que l'acteur jamais ne renonce à relever par ailleurs le défi de premiers films.

De Coline Serreau à Alain Cavalier, de Pierre Jolivet à Emmanuel Carrère, de Benoît Jacquot à Claire Denis, de Claude Lelouch à Stéphane Brizé, de Philippe Lioret à Pascal Thomas, Delphine Gleize ou Alice Winocour, le spectre des rôles et des films qui ponctuent son parcours artistique témoigne de sa grande capacité à incarner des personnages très hétéroclites, tout en leur apportant une intensité extrêmement personnelle. En somme, un acteur à la fois terrien et aérien.

Cette variété de pratiques et d'engagements cinématographiques est également au cœur du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. Accueillir Vincent Lindon permet ainsi non seulement d'offrir au public l'opportunité de voir ou revoir de grands films portés par un tout aussi grand acteur, mais aussi de s'inscrire très naturellement dans l'ambition du Festival d'embrasser tous les cinémas.

l'actualité du cinéma contemporain


Le Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, dirigé par Paolo Moretti, présente l'actualité du cinéma contemporain en première française et avant-première.

L’ensemble de la programmation de la 6e édition sera révélé à la fin du mois de septembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus