• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Des flamants (pas si) roses observés en Vendée : une première depuis 40 ans

© Jean-Marc Lalier - France Télévisions
© Jean-Marc Lalier - France Télévisions

Le 28 juin dernier, neuf flamants roses ont posé bagages en Vendée, dans les marais d’Olonne. Cela fait quarante ans que ce n’était pas arrivé.

Par Pauline Thurier

Depuis un mois, les amateurs d’ornithologie vendéens sont ravis. Neuf flamants roses se sont installés dans le marais d’Olonne. D’après Kévin Chaillot, en service civique à l’ADEV (association de défense de l’environnement en Vendée), “les dernières observations de flamants roses dans le département remontent à une quarantaine d’années”.

Ces oiseaux aux longues pattes sont venus d’Allemagne, où une colonie s’est installée il y a 35 ans au bord d’un étang. Ils provenaient probablement d’un zoo, d’après les spécialistes. “La colonie a grandi d’années en années et ce sont des petits de cette colonie qui sont venus en Vendée”, nous explique Kévin Chaillot. 

Parmi les neuf oiseaux, on peut voir des flamants roses, des flamants du Chili et des hybrides entre les deux espèces. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les flamants roses sont plutôt blancs ou rose très pâle. Tandis que les flamants du Chili sont un peu plus rosés. Cela dépend de leur alimentation : la couleur de leur plumage se définit dans les cinq premières années de leur vie. Plus ils mangent de crevettes, plus ils sont roses. Ceux qui viennent d’arriver en Vendée n’ont pas dû en manger beaucoup.

Pour le moment, impossible de savoir s’ils resteront longtemps en Vendée. “S’il trouvent suffisamment de nourriture, ils pourront y passer l’hiver”, avance Kévin Chaillot. Se reproduiront-ils dans les marais d’Olonne ? “Seul le temps nous le dira.”

En attendant, les oiseaux sont observables en se baladant dans les marais d’Olonne ou bien depuis l’Observatoire d’oiseaux à L’île-d’Olonne.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus