REPLAY. Municipales 2020 à Fontenay-le Comte, ce qu'il faut retenir du débat du 2nd tour Hocbon-Fourage-Verhaeghe-Grillo

44 villes de plus de 3 500 habitants sont concernées par le second tour de ces élections municipales en Pays de la Loire. À Fontenay-le-Comte, sous-préfecture de Vendée, les trois candidats DVD, PS et LREM encore en lice ont débattu de leurs projets pour la ville sur le plateau de France 3.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au soir du 28 juin, les quelque 13 200 habitants de Fontenay-le-Comte auront forcément un nouveau maire, puisque l'élu sortant Jean-Michel Lalère ne se représente pas. Encarté chez les Républicains, il avait été élu en 2014 et avait battu le maire sortant Hugues Fourage, qui compte bien prendre sa revanche en 2020.

L’ancien maire et député socialiste est arrivé en seconde position au premier tour le 15 mars, avec 35,4 % des suffrages, devancé par Ludovic Hocbon. 1er adjoint au maire sortant, il a obtenu 38,4 %. Dernière qualifiée pour le second tour, Dominique Verhaeghe-Grillo, investie par La République en marche, a obtenu 16,6 % des voix.

Ce qu'il faut, ce n'est pas regarder dans le rétroviseur, c'est regarder devant (...) Un projet de ville, ça se fait pour les habitants et ça se fait pour se projeter dans l'avenir et pour porter cette ville, voilà le sens de ma candidature

Hugues Fourrage

 

Redorer l'image de la ville

L'un des enjeux de cette campagne : redonner de l’attractivité à cette ville du marais poitevin, qui a perdu 1 000 habitants en dix ans. La fermeture d’usines (dont SKF en 2009) a durement éprouvé la cité, mais elle a depuis retrouvé des couleurs économiques, avec l’implantation d’autres sociétés importantes. La relance du projet d’axe routier vers Rochefort, après l’abandon de l’A831 en 2016, est aussi réclamée par tous les candidats pour désenclaver Fontenay-le-Comte.

"Depuis maintenant dix ans, nous voyons votre ville perdre des habitants de façon tout à fait régulière, dit Dominique Verhaeghe-Grillo, la candidate LREM, nous sommes passés 6e du département donc nous avons beaucoup reculé. La perte de ses habitants est dommageable car elle a des incidences sur notre économie, sur nos services et nos écoles".

"Fontenay-le-Comte a subi des drames économiques il y a dix ans entre SKF, Plysorol, pour ne citer que ces exemples, poursuit Ludovic Hocbon, candidat DVD, c'est environ 1 500 emplois salariés qui sont partis, détruits".

La ville a des capacités de rebond, c'est bien pour ça que je m'engage, je crois fortement à l'avenir de cette ville

Ludovic Hocbon

"Si on veut une ville forte, un centre-ville fort, poursuit Hugues Fourrage, il faut donner un signe à nos commerçants et le signe (...) est de baisser la taxe foncière pour les inciter à venir en centre-ville".

Un point essentiel, car Fontenay a un atout : son patrimoine Renaissance. Elle est la seule cité en Vendée à être classée ville d’art et d’histoire, mais elle peine à le faire savoir et à capitaliser économiquement sur cette richesse touristique.

 

Faire revenir les médecins

Enfin, comme dans beaucoup d’autres villes, la santé est un débat central de cette campagne. Les médecins manquent et pour les faire venir, chaque candidat a des propositions : salarier des praticiens, fournir des bourses aux étudiants en médecine ou encore mettre à disposition des logements gratuits.

Ludovic Hocbon propose des bourses aux étudiants en médecine, "la santé est une priorité (...) c'est d'abord une prérogative de l'Etat".

"J'aimerais dans l'avenir qu'on donne plus de moyens et plus de pouvoirs aux intercommunalités, dit le candidat, pour une organisation territoriale plus efficace". "C'est la bourse d'études, on veut participer à une nouvelle maison de santé sur le lieu de l'hôpital, c'est la "stagiairisation" aussi de ces jeunes médecins, de pouvoir les intégrer, les loger gratuitement".

"Pour les internes qui travaillent sur l'hôpital il y a un internat qui a été rénové il y a quelques années, rappelle Dominique Verhaeghe-Grillo, mais "ça ne suffit pas" .

Pour Hugues Fourrage, il faut salarier des médecins, "il faut utiliser toute la palette", "si on veut que les médecins ou les jeunes médecins viennent sur notre territoire (...) il faut leur faciliter les choses au maximum, le salariat peut être l'une des perspectives".


Les candidats en plateau

  • Ludovic Hocbon (DVD), premier adjoint du maire sortant Jean-Michel Lalère (2014-2020)
  • Hugues Fourage (PS), ancien maire de Fontenay (2008-2014) et ancien député de Vendée (2012-2017)
  • Dominique Verhaeghe-Grillo (LREM), pharmacienne
     

Résultats du 1er tour

InscritsVotantsExprimésBlancsDont nulsParticipationPopulation
968345664445121047,15 %13 226

 

Nom de la listeParti listeTête de listePartinombre de voixScoreEtat de la candidature
100% FontenayDVDLudovic HocbonDVD1707 En ballotage
Liste Vivre FontenayPS et alliésHugues FouragePS157635,46 %En ballotage
Renaissance pour FontenayLREMDominique Verhaeghe-GrilloLREM73716,58 %En ballotage
Voie citoyenne, écologique et solidaireDVGPhilippe TerroireDVEXTG4259,56 %Fusion

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information