Résultats Municipales 2020 à Fontenay-le-Comte : Ludovic Hocbon devant Hugues Fourage

Successeur désigné du maire de Fontenay-le-Comte, son premier adjoint (DVD) Ludovic Hocbon est arrivé en tête (38,4%) l'ancienne préfecture de Vendée, prise aux socialistes en 2014. Mais l'ancien maire (PS) Hugues Fourage le talonne (35,4%), suivi de la marcheuse Dominique Verhaeghe-Grillo (16,6%).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Fontenay-le-Comte, c'est Ludovic Hocbon, premier adjoint au maire Jean-Michel Lalère qui arrive en tête de ce premier tour avec 38,4% des suffrages. Le socialiste Hugues Fourage, ancien maire de la ville,  qui avait choisi de se représenter est à 35,5% des suffrages. Ils sont suivis de Dominique Verhaeghe-Grillo, la candidate LREM, avec 16,6% des voix.

L'abstention a été de 52,9% lors de ce premier tour.


Les enjeux


Déjà en voie de disparition en Vendée, les mairies dirigées par la gauche se voyaient réduites à peau de chagrin en 2014. Lors de ces municipales, les socialistes perdaient La Roche-sur-Yon et l'ancienne préfecture Fontenay-le-Comte, leurs deux principaux bastions au sein d'un département réputé conservateur.

À Fontenay, Hugues Fourage, maire sortant socialiste arrivé à la tête du premier tour (45,5%), n'avait pas pu conclure d'alliance avec le candidat du Front de Gauche qualifié au second tour (10,2%) et qui a décidé de se maintenir.
 

Guerre de reconquête

Devenu maire de la ville Renaissance située aux portes du marais poitevin, Jean-Michel Lalère a pris la décision de ne pas se représenter en 2020. Son premier adjoint, Ludovic Hocbon, est entré en campagne pour garder la mairie à droite. Seule femme candidate de l'élection et investie par LREM, Dominique Verhaeghe-Grillor pourrait lui faire de l'ombre.

Déchu de ses postes de maire en 2014 et de député en 2017, Hugues Fourage est bien décidé à reprendre la sous-préfecture et 6e ville du département de Vendée (13 000 habitants). Il sera concurrencé à gauche par la liste citoyenne, écologique et citoyenne de Philippe Terroire.
 

Lors du précédent scrutin...

En 2014, Jean-Michel Lalère (UMP, UDI) avait remporté la mairie de Fontenay-le-Comte au second tour avec 50% des voix, lors d'une triangulaire l'opposant au député-maire sortant (PS) Hugues Fourage (43,1%) et au candidat du Front de gauche Josselin Le Claire (6,9%).

Arrivée en tête au premier tour avec 45,5% des voix (44,3% pour Lalère), la liste de Hugues Fourage n'a pas su construire d'alliance avec celle Josselin Le Claire et la mairie est passée à droite pour la première fois depuis 1995.

L'abstention, plutôt faible à Fontenay, avait atteint 34,8% au premier tour et 30,4% au second tour sur 9 426 inscrits.

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales à Fontenay-le-Comte.

Les listes engagées à Fontenay-le-Comte

  • Hugues Fourage, Vivre Fontenay (DVG)
  • Ludovic Hocbon, 100% Fontenay (DVD)
  • Philippe Terroire, Voie citoyenne, écologique et solidaire (DVG)
  • Dominique Verhaeghe-Grillor, Renaissance pour Fontenay (LREM)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information