Successeur désigné du maire de Fontenay-le-Comte, son premier adjoint (DVD) Ludovic Hocbon est arrivé en tête (38,4%) l'ancienne préfecture de Vendée, prise aux socialistes en 2014. Mais l'ancien maire (PS) Hugues Fourage le talonne (35,4%), suivi de la marcheuse Dominique Verhaeghe-Grillo (16,6%).
A Fontenay-le-Comte, c'est Ludovic Hocbon, premier adjoint au maire Jean-Michel Lalère qui arrive en tête de ce premier tour avec 38,4% des suffrages. Le socialiste Hugues Fourage, ancien maire de la ville, qui avait choisi de se représenter est à 35,5% des suffrages. Ils sont suivis de Dominique Verhaeghe-Grillo, la candidate LREM, avec 16,6% des voix.
L'abstention a été de 52,9% lors de ce premier tour.
Les enjeux
Déjà en voie de disparition en Vendée, les mairies dirigées par la gauche se voyaient réduites à peau de chagrin en 2014. Lors de ces municipales, les socialistes perdaient La Roche-sur-Yon et l'ancienne préfecture Fontenay-le-Comte, leurs deux principaux bastions au sein d'un département réputé conservateur.
À Fontenay, Hugues Fourage, maire sortant socialiste arrivé à la tête du premier tour (45,5%), n'avait pas pu conclure d'alliance avec le candidat du Front de Gauche qualifié au second tour (10,2%) et qui a décidé de se maintenir.
Guerre de reconquête
Devenu maire de la ville Renaissance située aux portes du marais poitevin, Jean-Michel Lalère a pris la décision de ne pas se représenter en 2020. Son premier adjoint, Ludovic Hocbon, est entré en campagne pour garder la mairie à droite. Seule femme candidate de l'élection et investie par LREM, Dominique Verhaeghe-Grillor pourrait lui faire de l'ombre.Déchu de ses postes de maire en 2014 et de député en 2017, Hugues Fourage est bien décidé à reprendre la sous-préfecture et 6e ville du département de Vendée (13 000 habitants). Il sera concurrencé à gauche par la liste citoyenne, écologique et citoyenne de Philippe Terroire.
Lors du précédent scrutin...
En 2014, Jean-Michel Lalère (UMP, UDI) avait remporté la mairie de Fontenay-le-Comte au second tour avec 50% des voix, lors d'une triangulaire l'opposant au député-maire sortant (PS) Hugues Fourage (43,1%) et au candidat du Front de gauche Josselin Le Claire (6,9%).Arrivée en tête au premier tour avec 45,5% des voix (44,3% pour Lalère), la liste de Hugues Fourage n'a pas su construire d'alliance avec celle Josselin Le Claire et la mairie est passée à droite pour la première fois depuis 1995.
L'abstention, plutôt faible à Fontenay, avait atteint 34,8% au premier tour et 30,4% au second tour sur 9 426 inscrits.
Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 1er tour des municipales à Fontenay-le-Comte.
Les listes engagées à Fontenay-le-Comte
- Hugues Fourage, Vivre Fontenay (DVG)
- Ludovic Hocbon, 100% Fontenay (DVD)
- Philippe Terroire, Voie citoyenne, écologique et solidaire (DVG)
- Dominique Verhaeghe-Grillor, Renaissance pour Fontenay (LREM)