Génération Senior : les bricoleurs d'Habitat et Humanisme

Refaire un appartement à neuf ne les effraie pas. Et pourtant peu d'entre eux sont du métier. Ils étaient enseignant, mécanicien ou salarié du secteur bancaire, ont pour point commun d'aimer le bricolage et se sentent bien chez Habitat et Humanisme où ils donnent de leur temps pour les autres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit lotissement à Commequiers, près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Le groupe de bénévoles d'Habitat et Humanisme vient y changer des robinets dans plusieurs appartements. Le lot était semble-t-il défectueux. Les logements sont la propriété de l'association qui les loue à des prix inférieurs au marché pour des familles aux revenus modestes. Et pour les entretenir, Habitat et Humanisme peut compter sur ses bénévoles, pour la plupart des retraités. Ce matin Gilles passe la tondeuse devant le petit immeuble tandis qu'à l'intérieur, Jean-Paul, Dominique et André font dans la plomberie. Christian de son côté inspecte les cabanes de jardin où il a repéré des éléments à changer.

Sans les retraités l'association ne pourrait pas vivre...


"95 % de nos intervenants bénévoles sont des retraités nous explique Yann Hascoët, Directeur d'Habitat et Humanisme Vendée. S'il fallait solliciter des entreprises pour les travaux d'entretien nous ne pourrions pas proposer de tels tarifs pour les locations. Les propriétaires qui nous confient certains des logements que nous gérons consentent un loyer bas. Mais sans les retraités l'association ne pourrait pas vivre." Allongé sous un évier, Dominique démonte un des robinets poreux. A côté, Jean-Paul prépare les pièces de remplacement. "J'ai appris à bricoler chez moi, nous dit-il, ici j'aime bien l'ambiance et ça me plait de rendre service." L'esprit Habitat et Humanisme est leur raison d'être ensemble : le plaisir de bricoler et de venir en aide à ceux qui en ont besoin. En intervenant chez les locataires ils contribuent aussi  à faire du lien social. D'autres bénévoles font de l'accompagnement, aident les bénéficiaires dans leurs démarches ou prospectent pour trouver des financements, du mécènat.

>> voir la vidéo


A Saint-Gilles Croix de Vie, Sylvie, son mari et les quatre enfants ont trouvé à se loger dans l'ancienne résidence des gendarmes. La ville en a confié la gestion à l'association contre des loyers près de deux fois inférieurs au marché. Un séjour, une cuisine et quatres chambres. "On n'aurait pas pu trouver aussi bien ailleurs" reconnait Sylvie. Et ce sont les bricoleurs d'Habitat et Humanisme qui ont refait les tapisseries, le lino et continuent d'en assurer l'entretien.

Habitat et Humanisme est une fédération dont le siège est à Lyon et qui compte des antennes dans de nombreuses villes de la région. Les bénévoles sont les bienvenus mais l'association compte aussi sur les propriétaires de logements pour l'aider dans sa démarche. Elle met en location les logements qu'on lui confie et en échange d'un loyer de 15 à 20 % inférieur au marché, les propriétaires peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts conséquente. L'association a aussi besoin d'adhérents (20€/an) pour l'aider à peser dans ses projets immobiliers.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousPays de la Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder