Refaire un appartement à neuf ne les effraie pas. Et pourtant peu d'entre eux sont du métier. Ils étaient enseignant, mécanicien ou salarié du secteur bancaire, ont pour point commun d'aimer le bricolage et se sentent bien chez Habitat et Humanisme où ils donnent de leur temps pour les autres.
C'est un petit lotissement à Commequiers, près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Le groupe de bénévoles d'Habitat et Humanisme vient y changer des robinets dans plusieurs appartements. Le lot était semble-t-il défectueux. Les logements sont la propriété de l'association qui les loue à des prix inférieurs au marché pour des familles aux revenus modestes. Et pour les entretenir, Habitat et Humanisme peut compter sur ses bénévoles, pour la plupart des retraités. Ce matin Gilles passe la tondeuse devant le petit immeuble tandis qu'à l'intérieur, Jean-Paul, Dominique et André font dans la plomberie. Christian de son côté inspecte les cabanes de jardin où il a repéré des éléments à changer.
Sans les retraités l'association ne pourrait pas vivre...
"95 % de nos intervenants bénévoles sont des retraités nous explique Yann Hascoët, Directeur d'Habitat et Humanisme Vendée. S'il fallait solliciter des entreprises pour les travaux d'entretien nous ne pourrions pas proposer de tels tarifs pour les locations. Les propriétaires qui nous confient certains des logements que nous gérons consentent un loyer bas. Mais sans les retraités l'association ne pourrait pas vivre." Allongé sous un évier, Dominique démonte un des robinets poreux. A côté, Jean-Paul prépare les pièces de remplacement. "J'ai appris à bricoler chez moi, nous dit-il, ici j'aime bien l'ambiance et ça me plait de rendre service." L'esprit Habitat et Humanisme est leur raison d'être ensemble : le plaisir de bricoler et de venir en aide à ceux qui en ont besoin. En intervenant chez les locataires ils contribuent aussi à faire du lien social. D'autres bénévoles font de l'accompagnement, aident les bénéficiaires dans leurs démarches ou prospectent pour trouver des financements, du mécènat.
>> voir la vidéo

A Saint-Gilles Croix de Vie, Sylvie, son mari et les quatre enfants ont trouvé à se loger dans l'ancienne résidence des gendarmes. La ville en a confié la gestion à l'association contre des loyers près de deux fois inférieurs au marché. Un séjour, une cuisine et quatres chambres. "On n'aurait pas pu trouver aussi bien ailleurs" reconnait Sylvie. Et ce sont les bricoleurs d'Habitat et Humanisme qui ont refait les tapisseries, le lino et continuent d'en assurer l'entretien.
Habitat et Humanisme est une fédération dont le siège est à Lyon et qui compte des antennes dans de nombreuses villes de la région. Les bénévoles sont les bienvenus mais l'association compte aussi sur les propriétaires de logements pour l'aider dans sa démarche. Elle met en location les logements qu'on lui confie et en échange d'un loyer de 15 à 20 % inférieur au marché, les propriétaires peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts conséquente. L'association a aussi besoin d'adhérents (20€/an) pour l'aider à peser dans ses projets immobiliers.