• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Génération Senior : ces retraités qui ne décrochent pas

Hervé Maurice, retraité, ancien salarié de l'usine Claas Tractor au Mans.
Hervé Maurice, retraité, ancien salarié de l'usine Claas Tractor au Mans.

Au Mans, une entreprise fait appel à d'anciens salariés pour encadrer les visites guidées de son site de production. Pour Hervé, retraité, c'est une façon de se sentir à nouveau utile à cette usine qu'il est fier d'avoir servie pendant toute sa carrière.

Par Olivier Quentin

"Les tracteurs c'est ta vie, vas-y !".  C'est son épouse qui lui a dit ça quand Hervé a reçu le courrier de son ancienne entreprise. 
Petit retour en arrière. Hervé est entré chez Renault Agriculture en 1970. Comme chaudronnier. Il a gravi les échelons chez ce constructeur de tracteurs jusqu'à devenir responsable des achats, secteur fonderie.

Entre-temps, l'usine mancelle située sur la zone industrielle sud a été rachetée par le groupe allemand Claas. Ce groupe familial pratique beaucoup l'ouverture au public par des visites guidées de ses usines. L'idée est donc venue en 2012 de faire visiter également le site du Mans d'où sortent chaque année quelques 10 000 tracteurs.

Son épouse l'a convaincu

La Direction a donc envoyé à quelques-uns de ses anciens cadres un courrier leur proposant de devenir guide pour des groupes extérieurs. Hervé, qui venait de partir à la retraite trois ans plus tôt, a un peu hésité (mais très peu). Et c'est son épouse qui l'a convaincu de répondre favorablement. Et voilà Hervé de retour dans cette usine pour une petite formation, histoire de se remettre à niveau sur les nouvelles gammes et les évolutions de la production.

Comme un gosse !

Aujourd'hui, comme six autres retraités anciens salariés de Claas Tractor, Hervé Maurice vient deux ou trois fois par mois pour encadrer des groupes de visiteurs. Payé, bien sûr, mais surtout très heureux de remettre les pieds dans cette usine où il a travaillé pendant près de 40 ans. "Je suis encore comme un gosse devant ces tracteurs dont la puissance m'impressionne toujours autant" nous dit-il avec un grand sourire. 

Cette année, l'usine Claas du Mans aura ainsi accueilli 5300 visiteurs dont la moitié ont été reçus et guidés par l'un des retraités-guides de l'entreprise. La Direction a tout de même mis un âge limite : 70 ans. Au delà, on embauchera un guide plus jeune, dans les 60 ans...
Génération senior du 19-11-2015

 

Claas Tractor au Mans, ce sont 750 salariés pour une production annuelle d'environ 10 000 tracteurs agricoles.

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus