Golden Globe Race : Istvan Kopar est quatrième, il a passé la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne

Le skipper Américano-Hongrois, Istvan Kopar quatrième du classement de la Golden race, a passé la ligne d'arrivée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 30 000 miles en solitaire autour du globe, avec 3 portes de passage obligatoires, le skipper Américano-Hongrois, Istvan Kopar à bord de son voiler Puffin Tradewind 35 vient de franchir, vers midi, la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race, après 262 jours de navigation.
 


Une belle performance pour ce compétiteur de 66 ans qui a pourtant connu, dès le début de la course, des problèmes de direction qui ont entaché son tour du monde en solitaire. Des problèmes qui persistent, signalant hier, que la pale de son gouvernail de remplacement sur son régulateur d’allure est trop courte et sort de l’eau. 

Pour suivre la progression la fin de sa course.
 


Istvan Kopar, un Américain New-yorkais d’origine hongroise, est navigateur professionnel et Capitaine diplômé de la garde-côtière américaine, depuis des décennies. 
Il a enregistré plus de 60 000 miles nautiques à son compteur, en naviguant en solitaire. L’exploit dont il est le plus fier à ce jour, a été de réaliser un tour du monde en solitaire avec une escale, mais sans GPS, en 1990/91. Il s’est appuyé uniquement sur le repérage au sextant, les tracés de cartes manuelles, et les prévisions météorologiques reçues en code Morse.
En voguant sur son bateau de 31 pieds, qu’il avait construit lui-même, Istvan a accompli le voyage en temps record compte tenu de la taille de son voilier. Il prit aussi la barre du voilier vainqueur du Hong Kong Challenge, course de voile autour du monde, en 1996/97.
Il a fait parti des premiers finalistes, en 1992, dans la course transatlantique « 500-Columbus », et remporté le Trophée Kapry en 1995, à l’Atlantic Rally for Cruisers (ARC).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information