La grève à la SNCF touche aussi les marchandises. Les entreprises qui font appel au train sont impactées dans leur organisation car leur distribution ou leur approvisionnement ne se font plus ou rarement. Exemple avec la société vendéenne PRB qui s'arrache les cheveux pour alimenter son réseau.
Les palettes d'enduit pour le bâtiment sont alignées le long de la voie ferrée. Elles attendent un train qui ne vient pas et ce, depuis 3 semaines.
La grève à la SNCF ne touche pas que les voyageurs, mais tous les usagers. Y compris les industriels comme PRB (Produits de Revêtement pour le Bâtiment ) dont la production ne peut être distribuée dans les dépôts les plus éloignés qui sont d'habitude ravitaillés par le train. Celui de Marseille est au bord de la rupture de stock.
Malgré cela, PRB croit toujours en l'avenir du train et compte porter à 10% la part de production acheminée par le rail. A l'automne, une nouvelle gare ferroviaire entrera en fonction aux portes de l'entreprise de Vendée, à la Mothe Achard.
► Le reportage de notre rédaction