Grève SNCF : PRB attend un train depuis 3 semaines !

La grève à la SNCF touche aussi les marchandises. Les entreprises qui font appel au train sont impactées dans leur organisation car leur distribution ou leur approvisionnement ne se font plus ou rarement.  Exemple avec la société vendéenne PRB qui s'arrache les cheveux pour alimenter son réseau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les palettes d'enduit pour le bâtiment sont alignées le long de la voie ferrée. Elles attendent un train qui ne vient pas et ce, depuis 3 semaines.

La grève à la SNCF ne touche pas que les voyageurs, mais tous les usagers. Y compris les industriels comme PRB (Produits de Revêtement pour le Bâtiment ) dont la production ne peut être distribuée dans les dépôts les plus éloignés qui sont d'habitude ravitaillés par le train. Celui de Marseille est au bord de la rupture de stock.

Le train  achemine, chaque samedi, les sacs et les palettes à hauteur de 7% de la production globale de l'entreprise. Le reste, les camions s'en chargent. 200 à 250 poids-lourds au quotidien alimentent les dépôts. Depuis un mois et demi, le service logistique essaie d'avoir des informations fiables auprès de la SNCF, touchée par un mouvement de grève perlée, pour réagir, organiser, expédier.

Malgré cela, PRB croit toujours en l'avenir du train et compte porter à 10% la part de production acheminée par le rail. A l'automne, une nouvelle gare ferroviaire entrera en fonction aux portes de l'entreprise de Vendée, à la Mothe Achard.

► Le reportage de notre rédaction


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information