• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Grève SNCF : PRB attend un train depuis 3 semaines !

palettes de sacs PRB attendant leur train france 3 / © D. Le Mée France 3 Pays de la Loire
palettes de sacs PRB attendant leur train france 3 / © D. Le Mée France 3 Pays de la Loire

La grève à la SNCF touche aussi les marchandises. Les entreprises qui font appel au train sont impactées dans leur organisation car leur distribution ou leur approvisionnement ne se font plus ou rarement.  Exemple avec la société vendéenne PRB qui s'arrache les cheveux pour alimenter son réseau.

Par Christophe François

Les palettes d'enduit pour le bâtiment sont alignées le long de la voie ferrée. Elles attendent un train qui ne vient pas et ce, depuis 3 semaines.

La grève à la SNCF ne touche pas que les voyageurs, mais tous les usagers. Y compris les industriels comme PRB (Produits de Revêtement pour le Bâtiment ) dont la production ne peut être distribuée dans les dépôts les plus éloignés qui sont d'habitude ravitaillés par le train. Celui de Marseille est au bord de la rupture de stock.
vue de la gare de la Mothe-Achard et palettes de sacs PRB france 3 / © D. Le Mée
vue de la gare de la Mothe-Achard et palettes de sacs PRB france 3 / © D. Le Mée
Le train  achemine, chaque samedi, les sacs et les palettes à hauteur de 7% de la production globale de l'entreprise. Le reste, les camions s'en chargent. 200 à 250 poids-lourds au quotidien alimentent les dépôts. Depuis un mois et demi, le service logistique essaie d'avoir des informations fiables auprès de la SNCF, touchée par un mouvement de grève perlée, pour réagir, organiser, expédier.

Malgré cela, PRB croit toujours en l'avenir du train et compte porter à 10% la part de production acheminée par le rail. A l'automne, une nouvelle gare ferroviaire entrera en fonction aux portes de l'entreprise de Vendée, à la Mothe Achard.

► Le reportage de notre rédaction

PRB manque de trains


 

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus