Grippe aviaire : à la veille de la visite d'Elisabeth Borne en Vendée, le calendrier de la vaccination se précise

Il reste des obstacles à lever, mais la France devrait bien être le premier pays au monde à vacciner contre la grippe aviaire à l'automne 2023. Alors que la première ministre Elisabeth Borne sera ce jeudi 29 juin en Vendée, territoire particulièrement touché par l'épidémie, on fait le point sur le calendrier de cette vaccination annoncée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

40 millions de canards, c'est a minima le nombre d'animaux qui seront vaccinés à l'automne prochain contre l'influenza aviaire, ce virus qui a décimé au moins 10 millions d'animaux lors de la crise 2022-2023. Les vaccins devraient être livrés mi-septembre et la vaccination pourrait commencer dès le début du mois d'octobre. 

Mais il reste encore plusieurs étapes à valider : 

  • Mi-juillet, les entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres du ministère de l'Agriculture pour les 80 millions de doses de vaccin seront officiellement sélectionnées. Ces entreprises doivent bénéficier d'une Autorisation Temporaire d'Utilisation (ATU) délivrée par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). La liste est disponible ici. Pour le moment, cinq vaccins portés par trois laboratoires l'ont obtenue : le libournais Ceva, l'allemand Boehringer et le belge Zoétis.
  • Le gouvernement doit également valider le schéma de financement de la campagne de vaccination. Des discussions interministérielles ont lieu en ce moment dans le cadre du projet de loi de finances 2024 (PLF). La filière avicole attend notamment avec impatience de connaître la part du coût de la vaccination qui restera à la charge des éleveurs. Sur ce point, le ministère de l'Agriculture répond aujourd'hui "difficile de donner un montant, mais l’État prendra vraisemblablement une très grande part".

En parallèle de ces deux éléments cruciaux, les échanges bilatéraux se poursuivent pour rassurer les pays tiers sur la sécurité de la circulation des animaux vaccinés. Il faut également anticiper la logistique : comment acheminer les vaccins jusqu'aux exploitations ? Qui vaccine ? Quels dispositifs de traçabilité et de surveillance post vaccination ? Autant de questions actuellement en discussion. 

Elisabeth Borne en visite sur une exploitation en Vendée 

La Première ministre visitera une exploitation agricole jeudi matin à 9 heures, accompagné par le ministre de l'agriculture Marc Fesneau.

Un échange avec des éleveurs suivra pour évoquer les conséquences de la crise de la grippe aviaire en Vendée. Il n'y a plus de foyer enregistré dans le département, ni ailleurs en France depuis le 4 juin dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information