Grippe aviaire : un élevage de canards infecté en Vendée

Publié le

Un élevage de canard à chair a été contaminé par le virus de l'influenza aviaire à Saint-Maurice-des-Noues en Vendée, les animaux ont été abattus, la préfecture a pris des dispositions d'interdiction du transport des volailles autour de la commune.

Un élevage de canards de chair situé sur la commune de Saint-Maurice-des-Noues en Vendée a été touché par la grippe aviaire. Le laboratoire national de référence de l’ANSES confirme l’infection par le virus H5N8.

Ce virus est de la même souche que celui qui circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, et qui a été détecté dans certaines animaleries en France et deux élevages dans les Landes. Les 7 000 canards ont été abattus.

Une zone de contrôle temporaire a été mise en place autour de l’élevage, en l’absence d’explication sur l’origine de la contamination virale, et a été étendue sur un rayon de 10 kms, sur le territoire de 22 communes alentours. Il est interdit de transporter des volailles vivantes dans cette zone.

L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.