En Vendée, la commune de Mouchamps vient d’inaugurer un projet de participation citoyenne sur le toit d'un bâtiment municipal. Une cinquantaine de riverains ont participé financièrement à l'installation du matériel. Un moyen de participer à leur façon à la transition énergétique.
Un an après l’installation de leurs panneaux photovoltaïque sur leur maison aux Herbiers (Vendée), le couple Bonnet fait le point.
Avec l’énergie produite grâce à leur toiture, ils peuvent alimenter un à trois ménages en électricité. Devant son ordinateur, Denis Bonnet surveille sa production électrique. "La puissance actuelle est de 4 kilowatts. Mais on voit sur les tableaux qu’elle peut monter à 8 kilos. Elle peut donc être plus performante à d’autres moments c’est évident."
220 m2 de panneaux solaires pour 15 ménages
Ce projet a été rendu possible grâce à l’association locale Solaireau. Après l’installation sur la toiture du pavillon, elle a voulu s’attaquer à plus gros. À Mouchamps, les citoyens ont investi 12 000 euros pour installer 220 m² de panneaux solaires sur un hangar municipal, soit une surface un peu plus vaste qu'un terrain de tennis.
C’est assez pour fournir de l’électricité chez quinze ménages pendant un an. Patrick Mandin, le maire de la commune approuve cette démarche. "La grande majorité de la population comprend que maintenant l’évolution de notre politique énergétique doit aller vers de la production locale et de l’auto consommation. Pour ce projet-là, on n’est pas dans l’autoconsommation mais on y réfléchit pour d’autres projets. "
La grande majorité de la population comprend que maintenant l’évolution de notre politique énergétique doit aller vers de la production et de l’auto consommation.
Patrick Mandin, maire de Mouchamps
Nouveau projet sur une maison de retraite
Cette participation citoyenne ne diminue pas la facture énergétique des habitants. Le pari n’est pas de gagner de l’argent. S’ils ont choisi d’investir plusieurs centaines d’euros chacun, c’est pour participer à leur échelle, à la transition écologique.
" L’intérêt, c’est de pouvoir entrainer le maximum de gens dans cette démarche de réduire les énergies fossiles. Et pour réduire les énergies fossiles, il faut qu’on arrive à produire un maximum d’énergies renouvelables à la hauteur de nos capacités ", martèle Paul Vieille, le président de l’association Solaireau.
La commune de Mouchamps veut s’investir davantage dans les énergies vertes et consommer, à terme, sa propre production. En 2023, un nouveau projet devrait voir le jour sur une maison de retraite.