Vendée : aux Herbiers avec le DéconCiné, le cinéma se voit en drive ! Le week-end de l'Ascension du 21 au 24 mai 2020

L'écran reste noir pour les cinémas et il n'y a toujours pas de dates de prévues pour la réouverture des salles. Alors, pour continuer à projeter des films, les idées ne manquent pas et c'est le cas aux Herbiers avec DéconCiné. Des séances du 21 au 24 mai en plein air et en drive !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

DéconCiné, c'est du cinéma grand écran sans bouger de sa voiture, une sorte de drive à l'américaine... au centre équestre des Herbiers.
Du jeudi 21 au dimanche 24 mai, une programmation de 12 séances est prévue, avec une sélection grand public et plutôt familiale. Une occasion de voir ou revoir "Dumbo", "Gladiator" ou encore "Bohemian Rhapsody".

Pour Philippe Maindron, le très prolifique organisateur d'événements et notamment du Festival de Poupet, l'idée de ce DéconCiné est venue comme un pied de nez au confinement.
Il nous confie : "Cette idée, ça fait des années que ça me fait marrer. Je me suis toujours dit qu'un jour il faudrait que je me lance et j'ai trouvé que l'occasion était rêvée, on ne pouvait pas mieux faire après avoir été DéconFiné que d'organiser un DéconCiné."Avec un déconfinement progressif, il est très vite apparu à Philippe Maindron que l'on ne pourrait pas se retrouver comme avant : " je trouve que le schéma de la voiture est parfait parce que l'on va se retrouver dans le cocon familial 4-5 personnes, ou à 2 entre amis, pour voir des films dans des conditions optimales"

Et toute l'organisation répond au principe de distanciation et aux gestes barrières. "Toute la billeterie se fait en ligne, les billets seront bipés à travers la vitre".

Pour le confort de la projection, un écran à led de 30 m2 est disposé au centre d'un arc de cercle formé par les voitures.

Pour le son, l'organisateur d'événements ne boude pas son plaisir de nous annoncer que techniquement son équipe met en place quelque chose d'unique en France.
"On va distribuer un son embarqué, c'est-à-dire que l'on met en place une fréquence radio spécifique et l'on va distribuer cette fréquence sous forme d'enceinte pour chaque voiture. Avec une jauge de 100 voitures, on investit dans 100 enceintes ! On est en période de test en ce moment, mais ils sont probants. On est donc très content".

Pour ce qui est de la sélection, de l'aveu même de Philippe Maindron, s'il aime aller au cinéma, il n'est pas cinéphile. Ce sont donc les internautes qui se sont fait programmateurs. "La sélection s'est faite par facebook, l'événement est suivi par 7000 personnes, on a organisé un vote parmi 30 films et ce sont ces 9 films qui ont été choisis."
Mais, pour ce passionné de musique, son coup de cœur ne pouvait qu'aller à "Bohemian Rhapsody".

D'ailleurs, à propos de musique, Philippe en profite pour nous glisser une information supplémentaire : "Si tout va bien, que les spectateurs sont au rendez-vous... la semaine suivante, je veux faire des concerts en voiture, avec le même procédé."

L'organisateur du festival de Poupet revient à ses premières amours et propose de projeter avec la même technique que pour les films, un concert avec les artistes qui jouent en live !
On peut donc annoncer cet événement pour les 29, 30 et 31 mai. Mystère ! il n'a pas voulu nous dévoiler le nom des futurs artistes qui se produiraient.

►Déconciné, est un événement orchestré par Maindron Production, le Cinéma Grand Ecran et Vision Live.
►Rendez-vous au centre équestre des Herbiers du 21 au 24 mai, pour 3 séances par jour, au tarif unique de 9 euros par personne avec un gobelet de pop-corn offert... drive in oblige ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité