Vendée - Les Herbiers : comment recruter avec le taux de chômage le plus faible de France

L’Insee a dévoilé les chiffres du chômage en France. Les Herbiers, en Vendée, nationalement reconnu pour son dynamisme économique, rafle encore le record de France du taux de chômage le plus faible avec 4,1 % de demandeurs d'emplois.

Avec 4.1%, soit 3 points de moins que la moyenne nationale, Les Herbiers, en Vendée, fait figure de modèle dans la lutte contre le chômage en France.

"C’est très compliqué de recruter"

A l'agence d’interim Axelis, il est plus difficile de trouver des emplois que des candidats. 

"C’est de pire en pire, dans le sens où l’on est de plus en plus en plein emploi, précise Katia Déon, la responsable de l'agence, pour nous, agence d’emploi, c’est très compliqué de recruter, de trouver des candidats qualifiés, ou non d’ailleurs. On cherche sur tous les métiers…C’est difficile pour les entreprises d’avoir les commandes et d’avoir la main d’œuvre suffisante."

Yannick Martineau, artisan menuisier recherche trois salariés compétents depuis plusieurs mois, en vain. Ses difficultés de recrutement impactent directement son activité en situation de reprise économique. Il constate "qu’il y a des demandes d’autres entreprises, d’industriels… Maintenant les gens ont le choix suivant le positionnement géographique, c’est compliqué." 

Plus loin, Concept Alu fait partie des grosses entreprises qui recrutent. Lorsqu'elle qu'elle embauche, c'est par trentaine de salariés. Sur un marché extrêmement tendu, des entreprises comme celle-ci viennent à concurrencer les plus petites.

Helene Roy, la responsable RH se félicite, "c’est vrai que nous sommes dans différents domaines, aujourd’hui, on a recruté 25 employés et on continue de recruter une vingtaine de collaborateurs sur toute la France entière."

"Le défi du mandat !"

Sans infrastructures permettant une plus grande mobilité des salariés, il est malaisé de trouver des solutions. 

Du côté de la mairie, on mise sur l'accueil et le logement des futurs salariés. Pour Véronique Besse (DVD), la maire des Herbiers les héberger est un challenge : "On travaille beaucoup avec les chefs d’entreprises qui nous demandent où loger les nouveaux salariés. On a plusieurs programmes en prévision, on est vraiment sur le sujet ; c'est le défi du mandat !"

La Vendée compte 11 259 intérimaires au deuxième trimestre 2021, alors qu'il en faudrait beaucoup plus pour répondre à la demande.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie