VIDÉO. En Vendée, le salon du mariage fait le plein et annonce une année record en 2023

La première édition du salon du mariage se tenait les 12 et 13 novembre 2022 au palais des Congrès du Puy du Fou, en Vendée.
Ce week-end avait lieu le salon du mariage Au Puy du Fou en Vendée. Un rdv attendu par de nombreux futurs mariés. Près de 5000 visiteurs en 2 jours sont venus faire leur marché. La tendance est à la hausse, deux ans après le Covid et les reports successifs d'après les prévisions les mariages devraient exploser en 2023 ©Reportage de Juliette Poirier, Hélène Assekour et Christophe Person

L'année 2023 s'annonce comme une année record pour les mariages en France. Plus de 300 000 unions pourraient être célébrées, soit 80 000 de plus que la moyenne annuelle. Les salons spécialisés se multiplient. Au palais des Congrès du Puy du Fou, en Vendée, se tenait la première édition du salon du mariage, les 12 et 13 novembre 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mariage fait encore rêver… Et pour se passer la bague au doigt, il faut s’y prendre à l’avance. Un ou deux ans. "On devait se marier avant le Covid, du coup, ce n'était pas possible du tout, on a dû repousser au 5 octobre 2024", confie l'un des couples, présents sur place. A chacun ses arguments : " On a deux enfants, ça fait 12 ans qu'on est ensemble et on avait envie d'immortaliser ça !".

Aujourd'hui, le bois représente, avec le thème champêtre, 80% des thèmes favoris des futurs mariés

Mathieu Raday

Auto-entrepreneur

Parmi les tendances indémodables : le mariage champêtre ou bohème, avec des décors en bois et du fait main. Une aubaine pour les artisans et  auto-entrepreneurs qui ont infiltré le marché. 
"Aujourd'hui, le bois représente, avec le thème champêtre, 80% des thèmes favoris des futurs mariés et du coup, on est encore dans cette vague", explique Mathieu Raday, auto-entrepreneur. 

Un budget moyen de 20 000 euros

Se dire "Oui", ça n’a pas de prix, mais...un coût. Quand on aime on ne compte pas, comme en témoigne ces futurs mariés. "9 000 euros, hors costume et robe de mariée. C'est déjà énorme ! Et on se rend compte, en passant devant les exposants, qu'on a peut-être oublié quelque chose, comme la nounou par exemple. C'est quand même un autre budget finalement !". Et ce n'est pas cette organisatrice de mariage qui dira le contraire : " Le budget moyen est autour de 20 000 euros. On sent que les gens ont envie de mettre du budget dans leur mariage. Ca fait partie de leurs économies mensuelles et que vraiment, ils ont envie de se faire plaisir pour leur mariage". 


Rien n’est laissé au hasard, surtout pas la robe. Les modèles de créateurs locaux  sont de plus en plus recherchés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information