L'année 2023 s'annonce comme une année record pour les mariages en France. Plus de 300 000 unions pourraient être célébrées, soit 80 000 de plus que la moyenne annuelle. Les salons spécialisés se multiplient. Au palais des Congrès du Puy du Fou, en Vendée, se tenait la première édition du salon du mariage, les 12 et 13 novembre 2022.
Le mariage fait encore rêver… Et pour se passer la bague au doigt, il faut s’y prendre à l’avance. Un ou deux ans. "On devait se marier avant le Covid, du coup, ce n'était pas possible du tout, on a dû repousser au 5 octobre 2024", confie l'un des couples, présents sur place. A chacun ses arguments : " On a deux enfants, ça fait 12 ans qu'on est ensemble et on avait envie d'immortaliser ça !".
Aujourd'hui, le bois représente, avec le thème champêtre, 80% des thèmes favoris des futurs mariés
Mathieu RadayAuto-entrepreneur
Parmi les tendances indémodables : le mariage champêtre ou bohème, avec des décors en bois et du fait main. Une aubaine pour les artisans et auto-entrepreneurs qui ont infiltré le marché.
"Aujourd'hui, le bois représente, avec le thème champêtre, 80% des thèmes favoris des futurs mariés et du coup, on est encore dans cette vague", explique Mathieu Raday, auto-entrepreneur.
Un budget moyen de 20 000 euros
Se dire "Oui", ça n’a pas de prix, mais...un coût. Quand on aime on ne compte pas, comme en témoigne ces futurs mariés. "9 000 euros, hors costume et robe de mariée. C'est déjà énorme ! Et on se rend compte, en passant devant les exposants, qu'on a peut-être oublié quelque chose, comme la nounou par exemple. C'est quand même un autre budget finalement !". Et ce n'est pas cette organisatrice de mariage qui dira le contraire : " Le budget moyen est autour de 20 000 euros. On sent que les gens ont envie de mettre du budget dans leur mariage. Ca fait partie de leurs économies mensuelles et que vraiment, ils ont envie de se faire plaisir pour leur mariage".
Rien n’est laissé au hasard, surtout pas la robe. Les modèles de créateurs locaux sont de plus en plus recherchés.