Le HybLab Datasport 2016 organisé par le cluster Ouest MédiaLab se déroule à Nantes les 7, 8 mars et 16, 17 mars. L’objectif ? Travailler en équipe sur la datavisualisation dans le domaine sportif. La team DataSkippers travaille sur des datas autour du Vendée Globe.
Ce projet innovant et collaboratif a pour but de faire se rencontrer des étudiants de différentes écoles de la région et des professionnels des médias et du sport.
L’équipe des "DataSkippers" est composée d’étudiants en option Management des STAPS, d’étudiants de Polytech, de l’école de design, de la formation en art à l’école de la Jolliverie de Nantes ainsi que de la licence professionnelle en Community Management de l’IUT de la Roche sur Yon.
Supervisés par Valentin Gaborieau, journaliste web à France 3 Pays de la Loire, la team DataSkippers travaille durant ces deux jours intenses de coworking, sur une base de données du Vendée Globe. Qui sont les fans de l’événement ? Quel est le profil type des skippers ? Et quelles peuvent être les raisons d’un abandon sur la plus grande course de voile du monde ? Voilà, en partie, trois questions sur lesquelles se sont penchés les étudiants. Analyse et tri de données, création de datavisualisations sont les principaux objectifs de ces journées au HybLab.
Année du départ du Vendée Globe, l’équipe web de France 3 Pays de la Loire participe une deuxième fois au HybLab Datasport organisé par Ouest MédiaLab, après avoir reçu une mention spéciale lors de l’édition 2014.
>>le storify de la team DataSkippers