Informer pour répondre aux doutes. La société EMYN, porteuse d'un projet de 62 éoliennes au large de l'ile d'Yeu et de Noirmoutier, a organisé des réunions d'informations dans les deux villes.
La démarche est devenue importante, depuis qu'un collectif opposé au projet s'est formé dans la région. Certains pêcheurs, propriétaires de conserverie, se sont inquiétés de la réduction de leur zone de travail et des impacts possibles sur les fonds marins. Plusieurs habitants et professionnels de l'Île d'Yeu sont donc venus discuter avec les techniciens et responsables du projet d'installation de 62 éoliennes à une quinzaine de kilomètres de l'île. "Si on peut amener nos remarques, faire avancer un projet, plutôt que de se rendre compte qu'il y a des choses qui vont pas et puis qu'on aurait du les penser autrement", commente un habitant. "Autant participer à y penser tout de suite avant que ça soit construit".
Une réunion semblable a eu lieu jeudi 8 mars, à Noirmoutier. L'enquête publique se tiendra elle du 4 avril au 23 mai prochain.
Reportage de Madjid Khiat, Daniel Le Floch, avec comme interlocuteurs :
- Florian Bonne, Ingénieur exploitation maintenance