"Ce sera au mieux une saison moyenne". Récolte de sel : sale temps pour les sauniers

La récolte de sel devrait battre son plein, mais pour les sauniers de l'Ile d'Olonne, en Vendée, elle n'a toujours pas commencé. Trop de pluie depuis un mois et un soleil qui tarde à arriver. Une saison qui s'annonce d'ores et déjà décevante.

Ils l'attendaient avec impatience pour commencer à récolter le sel, mais la météo en a décidé autrement. Depuis un mois, les sauniers des marais de l'île d'Olonne guettent le soleil et s'occupent comme ils peuvent tant que l'astre du jour n'est pas assez présent pour enfin cristalliser leur précieux or blanc.

Pas de sel et pour ces sauniers de l'Ile d'Olonne, c'est double peine. Les dégâts de ces fortes pluies nécessitent beaucoup de travail, entre l'entretien des chemins et le dévasage des bassins.

"Ce bassin a déjà été nettoyé il y a trois semaines, déplore Mathieu Blé, saunier au Gaec La Salorge de la Vertonne, mais on a encore eu des pluies ces quinze derniers jours, du coup, les bassins se sont à nouveau envasés progressivement". 

Depuis quelques semaines, la pluie vient régulièrement mettre son grain de sel dans les marais vendéens, repoussant, à chaque fois, le moment de la récolte.

"Il y a dix jours, on était à deux doigts de la récolte. Malheureusement, on a eu quasiment 30 mm de pluie sous forme d'orage", regrette Damien Merceron.

La pluie, ça radoucit tout de suite les bassins. On perd la concentration en sel qu'il faut pour que ça cristallise

Damien Merceron

Saunier au Gaec "La Salorge de la Vertonne"

Et même si la météo s'annonce clémente le reste de l'été, Mathieu et Damien le savent bien : la saison est d'ores et déjà décevante. "L'important, c'est de faire du sel avant le solstice d'été, le 21 juin. C'est la journée la plus longue, avec une évaporation forte et une production de sel très intense". 

Quand vous ratez le mois de juin, et quasiment le mois de juillet, vous aurez une saison qui sera, au mieux, moyenne

Mathieu Blé

Saunier au GAEC La Salorge de la Vertonne

Mathieu et Damien croisent maintenant les doigts pour que la pluie se laisse oublier quelques jours, le temps de récolter "au moins 15 tonnes" de sel cette année, contre quarante l'an passé. 

►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité