10 jours après les élections législatives qui ont vu le Nouveau Front Populaire arriver en tête sans pour autant obtenir de majorité à l'Assemblée, la CGT a appelé à manifester. Elle demande à Emmanuel Macron de désigner un Premier ministre issu de la gauche pour former un gouvernement.
Environ 200 militants se sont réunis devant la préfecture de l'Hérault. 150 devant celle du Gard. Ce jeudi 18 juillet 2024, la CGT a appelé à manifester pour demander à Emmanuel Macron de désigner un Premier ministre issu de la gauche et former un gouvernement.
Pas de Premier ministre en vue
Alors qu’ils manifestent, la nouvelle Assemblée nationale est sur le point d’élire son président. Mais la tête du gouvernement reste encore inconnue et le Nouveau Front Populaire est toujours divisé sur la nomination d'un éventuel premier ministre de gauche.
À l’appel de la CGT et d'autres associations, les militants du Nouveau Front Populaire de l'Hérault se sont réunis.
Pour faire entendre nos revendications et défendre la démocratie, nos organisations appellent à la mobilisation le 18 juillet dans #Hérault !#Montpellier : 12h00 préfecture#Bédarieux : 18h00 mairie#Béziers : 18h00 sous-préfecture@lacgtcommunique @BinetSophie @SergeRagazzacci pic.twitter.com/rMoZjAueBG
— CGT-UD34 (@CGT34herault) July 17, 2024
Double revendication
Après les élections legislatives anticipées et le passage du Nouveau Front Populaire en tête, les revendications des militants sont claires. Ils souhaitent un gouvernement et des mesures de gauche.
La CGT demande solennellement à Emmanuel Macron de respecter le choix des urnes.
Laurent Alvarez - CGT Union locale Nîmes
Pour eux en effet, pas d'alternative possible. Le Président de la République doit désigner un Premier ministre issu des rangs du NFP, pour autant, l'union de la gauche n'a pas de majorité absolue.
Dans une lettre aux Français, Emmanuel Macron a estimé que personne ne l'avait emporté lors du second tour. Arrivé en tête oui, mais loin d'être majoritaire au sein de l'hémicycle.
Réforme des retraites et augmentation des salaires
Militants France insoumise et PCF étaient réunis devant la préfecture de Montpellier. Pas de PS ou d’Europe écologie les verts en revanche. En grand nombre les syndicalistes, pour qui politique et droits sociaux vont de pair.
“C’est un tout à la fois. Aujourd’hui on survit avec un SMIC", alerte une déléguée CGT de Carrefour.
Il y a la nécessité d'abroger la réforme des retraites, d'augmenter les salaires et de renforcer le service public.
Serge Ragazzacci - Secrétaire de l'union départementale CGT Hérault
“La ligue des droits de l’homme est apolitique, apartisane, mais les droits de l'homme sont politiques et les pires atteintes viennent toujours de la droite et de l’extrême-droite”, assène Simon représentant de la Ligue des Droits de l'Homme à Montpellier.
À Nîmes et Montpellier, deux délégations de manifestants ont été reçues en préfecture, elles ont pu transmettre leurs revendications aux représentants de l'Etat.
Écrit avec Nell Saignes.