Alors que les députés ont fait leur rentrée à l'Assemblée nationale, avec comme premier travail de se choisir un ou une présidente, des rassemblements étaient organisés dans la région, à Angers et à Nantes, à l'appel de plusieurs organisations de gauche. Leur exigence : un nouveau gouvernement issu du Nouveau front populaire.
A Angers, le rassemblement à la mi-journée a été très court. Il aura duré moins d’une heure et en cette période de vacances, il n'a pas connu l'affluence des manifestations qui ont suivi la victoire du Rassemblement national aux européennes.
Devant la préfecture d’Angers, ils étaient ainsi quelques dizaines de manifestants à interpeller Emmanuel Macron : "Il faut que le gouvernement Macron accepte qu’il a été battu dans les urnes. On veut une autre politique et notamment de gauche ".
Parmi les syndicats représentés, la CGT et Force Ouvrière. A leur côté, des militants de la France insoumise mais également des jeunes communistes.
Depuis plusieurs jours maintenant, la gauche ne parvient pas à s’accorder sur un nom pour Matignon, ce qui fait réagir les jeunes communistes présents "Ca met en colère de voir que tous les partis de gauche qui étaient unis s’enfoncent dans des stratégies pour tirer son épingle du jeu. C’est indécent de faire ça ".
D’autres comprennent que les négociations prennent du temps : "Je préfère qu’ils nous mettent quelqu’un premier ministre et que ce soit réfléchi et qu'il applique le programme pour lequel j’ai tracté".
A Nantes, en fin de journée, ils étaient environ 300 à manifester.
Des rassemblements comme celui-ci seront organisés tant qu’il n’y aura pas de gouvernement de gauche formé. Et aujourd'hui, les militants ont promis "On est prêts, on a le temps".
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv