Evacuation d'un plongeur au large de l'Ile d'Yeu en Vendée

Une personne inconsciente a été tranportée au CHU d'Angers ce mardi 14 juillet. Il s'agissait d'un plongeur secouru par la SNSM et l'hélicoptère de la Marine Nationale alors qu'il était en diifficulté au large de l'Ile d'Yeu. Deux autres plongeurs ont été pris en charge par les pompiers.

© France Télévisions Fanny Borius
Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel, dans le Morbihan, a été contacté vers 11h ce mardi matin par un bateau de plongeurs qui signalait trois personnes en difficulté suite à un accident de plongée.

Le bateau, qui était à environ 28 km au sud de l'île d'Yeu, a été rejoint par le canot tous temps Jacques Joly de la station SNSM des Sables-d’Olonne.

Le CROSS Etel a également envoyé sur place l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à La Rochelle avec à bord une équipe médicale du SMUR.

Une heure après l'appel, les trois plongeurs ont été transbordés sur le canot de la SNSM. L'un des plongeurs qui était inconscient et nécessitait une évacuation immédiate a été hélitreuillé à bord de l’hélicoptère Dauphin pour être transporté vers le centre hospitalier d’Angers. Cet établissement possède un caisson hyperbare, adapté pour les accidents de plongée.

Les deux autres plongeurs ont été évacués vers les Sables-d’Olonne et pris en charge à quai par les pompiers du SDIS 85.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport loisirs faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter