Réservée aux voiliers de la classe Figaro Beneteau, la Solo Maître Coq qui se court comme son nom l'indique en solo a été remportée ce dimanche par le Cherbourgeois Alexis Loison mais la grande course a vu s'imposer le Vendéen d'adoption Benjamin Dutreux.
Il fait son chemin le jeune Benjamin Dutreux. A 27 ans, il vient de remporter la Grande Course de la Solo Maître Coq aux Sables d'Olonne en Vendée.
Il est arrivé premier dans la nuit de samedi à dimanche à 3h33mn et 50 s exactement, avec une très courte avance (55s) sur le deuxième.
Sébastien Simon qui se présentait en tête sur la ligne d'arrivée, chez lui puisqu'il est originaire des Sables d'Olonne, a vu "débouler" selon ses propres mots Benjamin qui lui a raflé la victoire.
Au classement final, après le parcours côtier puis la grande course de la Solo Maître Coq c'est Alexis Loison qui l'emporte. Sébastien Simon est deuxième et Benjamin Dutreux 4ème.
► Voir la vidéo de l'arrivée
Originaire du nord, Benjamin Dutreux était plutôt branché sports mécaniques dans sa première jeunesse avant de découvrir la mer lors de vacances à l'île d'Yeu où il est venu vivre par la suite.
Il compte bien maintenant préparer la Route du Rhum dont le départ sera donné le 4 novembre et peut-être pourquoi pas le prochain Vendée Globe 2020.