La tombe de Philippe Pétain a été retrouvée vandalisée le 11 novembre, a-t-on appris mardi auprès du parquet des Sables-d'Olonne. Une enquête a été ouverte concernant ces dégradations, fréquentes contre la sépulture installée sur l'île d'Yeu au large de la Vendée.
Les dégâts - la croix arrachée et les mots "A mon père" tagués sur la tombe - "ont été constatés le 11 novembre au matin, donc on peut supposer que cela a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 ou le 11 dans la matinée", a expliqué à l'AFP la procureure des Sables-d'Olonne, Carine Halley.
Selon l’une de nos sources, la tombe fraîchement fleurie était intacte le dimanche midi, comme on peut le voir sur cette photo. Le parquet suppose qu'elle a rapidement été remise en état.
Le président français avait jugé "légitime" d'inclure Philippe Pétain dans un hommage aux Invalides aux chefs militaires de la Grande Guerre, des propos qui avaient déclenché l'indignation de l'opposition.
Des dégradations régulières
Sur sa tombe à l'île d'Yeu, "il y a régulièrement des dégradations, qui peuvent prendre plusieurs types de formes, soit de la peinture, la croix souvent est cassée, soit des pots de fleurs ou des poubelles qui sont déversés", a indiqué Carine Halley.
Selon elle, la tombe est dégradée une à deux fois par an, et ce "n'est pas forcément toujours lié à un événement historique particulier".
"Tout peut être interprété d'une manière ou d'une autre donc pour l'instant, il n'y pas trop d'éléments et pas trop de pistes à exploiter" dans l'enquête en cours, a-t-elle précisé, ajoutant qu'il n'y a "pas d'élément particulier qui nous orienterait vers un auteur".
Débarqué le 15 novembre 1945 sur l'île d'Yeu pour purger une peine de détention perpétuelle, Philippe Pétain est mort sur l'île, le 23 juillet 1951 à 95 ans, à Port-Joinville où il est enterré dans le cimetière communal.