Vendée : à 10 h, le point sur la tempête Ana

 Les secours sont intervenus à 304 reprises pour des chutes d'arbres et dégagement de la voie publique. Suivez l'évolution de la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conséquences de la tempête Ana sont plus importantes que prévues en Vendée et sur le littoral Atlantique. Si le pont de Noirmoutier a ouvert de nouveau autour de 9 h, de nombreux foyers du département sont encore privés d'eau potable et d'électricité ce lundi matin, selon un communiqué de la préfecture.

"L’épisode de vent très violent se déplace progressivement vers le nord-est. Cependant des rafales de vent pourraient encore atteindre 120 km/h dans l’intérieur des terres jusqu’en milieu de matinée", explique la préfecture, qui "appelle chacun à la plus grande prudence et invite les usagers de la route à reporter leur déplacement, à titre professionnel ou privé, durant toute la matinée". Les transports scolaires ont été suspendus dans le département ce matin.

Les plus fortes rafales de vent ont été enregistrées sur l'Île d'Yeu, avec des pointes à 137 km/h. Dans la matinée, la pointe la plus forte était à Luçon, avec 125 km/h. Ils devraient se calmer au fur et à mesure de la journée.

Des voies de circulation ont été coupées, entre Aizenay et la Roche-sur-Yon et autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Des perturbations sont également à attendre sur le réseau SNCF, notamment en direction de Nantes.

Sur le littoral, le faible coefficient et la marée très basse ce matin enlève tout risque de vagues submersibles.

Un exemple des dégâts en Vendée, aux Sables d'Olonne, après les vents violents de cette nuit : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information