Malgré l'alerte donnée rapidement par un témoin, un homme tombé de son embarcation au large de l'île d'Yeu est décédé ce jeudi après-midi.
Ce jeudi 15 octobre à 15h03, le CROSS d’Etel (Morbihan) a reçu un appel de l'île d'Yeu. Il s'agissait d'un témoin à terre qui a vu un homme, un plaisancier, tomber de son navire dans le secteur de la Pointe du But, au nord-ouest de l'île.
Sur place, le vent était de force 4 et la mer pourtant peu agitée.
Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage a immédiatement lancé sur la fréquence un message d'appel à intervenir « Mayday Relay » pour tous les navires proches de cette zone.
Parallèlement, il a engagé différents moyens, la vedette SNSM de l’île d’Yeu, un bateau de sauvetage léger et un véhicule de secours et d'assistance aux victimes des pompiers de Vendée ainsi que l’hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile, basé à la Rochelle.
Une heure plus tard, les pompiers du SDIS 85 ont localisé la victime qui a été prise en charge par les sauveteurs de la SNSM.
Ceux-ci ont tenté de réanimer le plaisancier mais, malgré leurs efforts à bord de la vedette puis l'intervention d'un médecin à terre, la victime n'a pu être sauvée.