VIDEO. Deux drones aquatiques de sauvetage pour épauler les pompiers de Vendée à Yeu et Noirmoutier

Publié le Mis à jour le

Le SDIS de la Vendée s’est doté à titre expérimental de deux drones aquatiques de secours. Ils sont capables d'aller seuls en mer porter secours à des victimes.

Sa forme en fer à cheval lui donne des allures de bouée de sauvetage dont sont dotés les navires. Et pour cause, le drone aquatique dont les pompiers de Vendée sont désormais équipés est un engin de sauvetage piloté à distance.

"Une fois lancé à l’eau comme une bouée, il est dirigé à distance jusqu’à la personne en difficulté dans l’eau afin que cette dernière puisse s’y accrocher, précise le SDIS de Vendée. Le drone permet ensuite de la ramener au bord. Il peut aider jusqu’à deux personnes simultanément".

Ces drones sont affectés à titre expérimental en Vendée "en complément des moyens classiques et spécialisés du SDIS".

Ses principaux atouts : la rapidité et la facilité de mise en oeuvre.

"Ils offrent aux premiers intervenants sur intervention un moyen complémentaire pour effectuer des actions de sauvetage jusqu’à 500 m du rivage, explique le SDIS Ils peuvent être utilisés par tous les sapeurs-pompiers sans formation qualifiante ni autorisation particulière".

Les centres d’incendie et de secours de Noirmoutier et Yeu expérimentent ces drones depuis fin juillet.

Deux secteurs insulaires qui n'ont pas été choisi aux hasards car "les accès sont parfois difficiles (falaises, rochers) et où la fréquentation estivale est forte".

La phase expérimentale de ces drones conçus par la société Cadden basée à Nantes, permettra de s'assurer de "la pertinence de ce nouvel outil avec les spécificités du littoral de la Vendée".

Des améliorations du drone aquatique sont déjà en cours comme un dispositif permettant de mieux suivre le drone visuellement en cas de mer formée ainsi qu'un dispositif permettant de rester en contact audio la victime secourue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité