Prenez votre serviette et vos maillots de bain, cet été on vous emmène à la plage pour découvrir le littoral de notre région. Direction l'Île d'Yeu en Vendée, à la plage de la Pointe des Corbeaux. Sauvage et discrète, elle se découvre à vélo.
Héritière d'une longue tradition maritime, elle est posée à 18 km au large de la côte vendéenne : l'île d'Yeu. Elle réserve au curieux quelques plages très discrètes, comme celle de la Pointe des Corbeaux. Située tout au bout de l'île au sud-est, elle marque la cassure entre la côte sauvage et les grandes plages.
On la découvre souvent par hasard, par exemple, au détour d’une balade à vélo.
Les touristes s’émerveillent face à cette plage : "Elle est toute petite, c'est un peu encaissé, c'est à l'abri des regards, la couleur de l'eau est magnifique."
"On fait un tour avec le vélo, on s’est arrêté ici parce qu’il n’y a pas beaucoup de gens, c'est vraiment calme."
"La vue avec l’eau, la pierre, c’est beau, nous n’avons pas ça en Belgique."
Un paysage agréable aussi pour Marc et Patrick, ils sont tous les deux natifs de l'île et ces deux copains se retrouvent ici avec plaisir, été comme hiver. La vue sur la mer depuis la cabane de pêche familiale est idéale. Ils profitent tout simplement du temps qui passe dans un lieu chargé d'histoire.
"Nos grands-pères, faisaient la pêche professionnellement, et pour stocker leurs filets, tout leur matériel, ils avaient des petites guérites, ils mettaient leurs affaires dedans quoi. Puis après, la pêche déclinante, ça c'est démocratiser. C'est aménagé maintenant pour venir à la plage."
Le reportage complet tourné en août 2021
Comment vous y rendre ?
Quelques infos :
La plage est dominée par un phare construit en 1862, détruit par l’armée allemande en 1944. Le phare actuel date de 1950, il a été rebâti dans une architecture art déco, automatisé, il ne se visite pas.
La baignade y est possible même à marée basse, mais elle n'est pas surveillée.
Une légende dit que la Pointe des Corbeaux tiendrait son nom de l’histoire de 2 corbeaux blancs qui régnaient sur l'île et qui rendaient justice en départageant les plaignants.
La baignade y est possible même à marée basse, mais elle n'est pas surveillée.