• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ils sont les Pays de la Loire : Jean-Pierre Dupont, conducteur du train à vapeur vendéen à Mortagne-sur-Sèvre

© DR
© DR

Durant les fêtes de fin d'année, France 3 Pays de la Loire vous propose de partir à la rencontre de ceux et celles qui font les Pays de la Loire. Passion, partage et émotions : "Ils sont les Pays de la Loire" vous donne rendez-vous chaque jour du 22 décembre au 6 janvier à 11h55 et 18h55.

Par Claude Bouchet

Bleu de travail, gants, casquette vissée sur la tête et lunettes de protection sur les yeux, Jean-Pierre Dupont est le conducteur de la ligne ferroviaire qui relie Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers.

Une ligne un peu particulière, qui embarque les touristes dans un voyage à bord de trains à vapeur du début du XXe siècle, rénovés et entretenus par les bénévoles de l'association des Chemins de fer de la Vendée (CFV).


►Notre rencontre avec Jean-Pierre Dupont à Mortagne-sur-Sèvre

Ils sont chefs d'entreprise ou bénévoles, agriculteurs, sportifs, artistes, scientifiques, artisans... Ils sont nés en Pays de la Loire ou arrivés plus tard avec la même envie : y rester. Ils sont surtout passionnés et leur enthousiasme est communicatif.

Une paludière, un ingénieur, une apicultrice, un artificier, un conducteur de train à vapeur, un skipper...

Voilà quelques-uns de ces 40 acteurs ligériens aux profils variés, qui par leur action ou leur personnalité, participent au dynamisme d'un territoire auquel ils sont très attachés.


 ►La playlist de tous les épisodes

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus