Les dégâts n'ont été que relatifs ce samedi sur la commune de L'Aiguillon-La-Presqu'île, en Vendée. Mais le maire a décidé de prendre un arrêté pour protéger notamment les zones boisées.
"On voit bien que la végétation est complètement asséchée par la température et surtout le vent, constate Laurent Huger, le maire de l'Aiguillon-La-Presqu'île. Une étincelle, un mégot , un bout de verre cassé suffit pour qu'on embrase tout ça. Les pompiers sont sortis quatre ou cinq fois hier."
L'élu a pris en urgence un arrêté interdisant de fumer ou d'allumer un feu sur la zone forestière de la commune déléguée de La Faute-sur-Mer.
L'élu de cette commune du sud de la Vendée fait avec le peu de moyens dont il dispose pour protéger son environnement.
"C'est avec les moyens du bord, dit-il. Vous prenez tout le littoral, vous voyez bien que tout le monde souffre (référence aux départs de feu des Sables d'Olonne ce même samedi). Chacun avec sa police municipale, avec des réseaux de vigilance. Mais on sait qu'un départ de feu, au bout de trois minutes, c'est déjà trop tard. Je ne veux pas gérer l'après ou le pendant, je veux gérer l'avant. C'est éviter qu'on en arrive là !"
Ce samedi 17 juillet, plusieurs départs de feux ont été heureusement rapidement maîtrisés par les pompiers sur la commune.
"Si on est fumeur, on ne fume pas dans les endroits qui sont dangereux comme les forêts ou à l'approche des forêts rappelle Laurent Huger. On essaye d'écraser sa cigarette et d'être certain qu'elle est bien écrasée et on la garde dans sa poche pour être certain qu'on ne laisse rien derrière soi. Quand on habite près d'une forêt, on ne fait pas de barbecue."
Des pétards aux Sables d'Olonne
Plus au nord, sur la commune balnéaire des Sables d'Olonne, ce samedi, on a compté dix départs de feux. Environ six hectares ont brûlé.
Trois jeunes enfants de 10 à 13 ans ont d'ailleurs été rapidement identifiés par la police. Ils sont soupçonnés d'avoir utilisé des pétards qui seraient à l'origine accidentelle d'un des départs de feu. Entendus, ils ont été rendus à leurs parents.
A la suite de ces incendies, le maire des Sables d'Olonne a pris un arrêté pour interdire l'accès des forêts de la commune au public à compter de ce dimanche 17 juillet 18h jusqu'au mardi 19 juillet midi.