Inondations : Mareuil-sur-Lay dans le sud-Vendée a les pieds dans l'eau

Rien de grave pour le moment mais quelques habitants de Mareuil-sur-Lay-Dissais en Vendée ont été contraints de réhausser des meubles la nuit dernière. Le Lay a quitté son lit sous l'effet des fortes pluies de ces derniers jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme les autres habitants de Mareuil-sur-Lay, Gérard avait été prévenu que le Lay était en vigilance crue et qu'il fallait s'attendre à une visite prochaine de la rivière.

Effectivement, dans la nuit de jeudi à vendredi, lentement mais surement, l'eau a recouvert les jardins des habitations les plus proches puis certaines caves mais aussi des rez-de-chaussée.

"Vers minuit, il y a eu à peu près 35 cm qui est arrivé, témoigne Gérard. Tout doucement mais de façon régulière. Avant hier, j'avais tout déménagé, mis en hauteur tout ce qui risquait de s'abimer."

Le Lay s'est invité dans la véranda. Une table et quelques tabourets ont les pieds dans l'eau. Dans le jardin, des sculptures ornementales boivent la tasse. "Vaut mieux ça que d'avoir une jambe cassée" dit très philosophiquement le propriétaire des lieux.
 


Ce sont surtout des caves, des jardins, des vérandas qui sont envahis. L'alerte a bien fonctionné mais les habitants espèrent que le barrage du Marillet, en amont ne va pas à nouveau relâcher d'eau afin de faciliter le retour de la rivière le Lay dans son lit.

Ce vendredi matin, la rivière avait déjà commencé à baisser de niveau.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information