L'embellie des réservations dans les campings de Vendée, avec une clientèle de proximité, "même de forte proximité"

Premier département français pour l'offre de camping, la Vendée ne connait pas la crise. Les réservations sont en hausse de 20% et certains sont déjà complets pour l'été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le camping, c’est l’esprit vacances, vous avez toujours un extérieur. C’est plus près de la nature", affirme ce couple de retraités sur le pas de leur mobil-home, dans un camping de la Tranche-sur-Mer. Résidant à Aubigny, à trente minutes, ils l'ont loué pour trois jours, le temps d'une courte escapade en bord de mer.

Comme eux, ils sont de plus en plus nombreux l’été à se tourner vers les campings pour y passer un peu de bon temps. À l’accueil de cet établissement, il ne faut donc pas tarder pour réserver

"C’est exceptionnel, par rapport à la précocité des réservations, souligne Ludovic Colembier, le directeur du camping. En janvier, on était complet pour le mois d’août. Auparavant, les gens prenaient plus de temps pour réfléchir à la destination".

Comparés à l’an dernier, les hôtels de plein air vendéens comptent une avance de 20% sur les réservations pour cet été. La clientèle privilégie des séjours plus courts et moins éloignés de leur domicile.

Reportage de Quentin Carudel, Damien Raveleau et Marie-Catherine Georgelin

"On voit qu’une clientèle de proximité se développe, même de forte proximité", remarque Franck Chadeau, président de la fédération vendéenne d'hôtellerie de plein air. "L’objectif est de changer d’air, de partir de chez soi, mais pas forcément d’aller loin. On sait qu’avec l’inflation, l’essence coute cher, les produits de première nécessité aussi, donc c’est un moyen de faire des économies pour pouvoir partir."

Seule ombre au tableau d’une saison estivale exceptionnelle, les campings peinent à trouver des saisonniers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information