La plage du Veillon en Vendée, comme un petit coin de paradis

La plage du Veillon, se situe au sud de Talmont-Saint-Hilaire. Cette vaste plage sauvage s’étend sur un kilomètre de sable fin et blond au bord du monde. C’est un joyau de la côte vendéenne très prisé par les familles, les sportifs ou les artistes. [Article initialement proposé en juillet 2023]

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prenez votre serviette et vos maillots de bain, cet été on vous emmène à la plage pour découvrir le littoral de notre région. Direction la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée, un petit bout de paradis.

Pour Océane Lucas, Championne du monde de Waveski : "la plage du Veillon, c'est un peu comme un petit coin de paradis. C'est un lieu où l’on se sent apaisé, c'est le lieu où j'aime bien venir me ressourcer. Il y a que de la nature, quand on fait un 360°, on voit les falaises, les vagues, la plage, la pointe du Payré, la dune, c'est vraiment un endroit magnifique."

Avant même de savoir marcher, c'est sur ce rivage qu'elle a appris à glisser. Surf, kayak, paddle et surtout waveski, Océane sait dompter les vagues des plus belles plages du monde d'Hawaï au Pérou. Mais cette championne revient toujours s'entraîner sur son bord de mer favori, où la vague est bien moins calme qu'il n'y paraît.

"Ça reste une plage capricieuse, il n'y a pas des vagues tout le temps, mais quand il y en a, il y a de quoi s'amuser. Il y a la rivière qui quand la marée descend tous les marais se vident donc ça fait un fort courant, il y a des baïnes. Donc, il peut y avoir des surprises."

Cette plage recèle quelques curiosités comme une sculpture immense faite en bois flotté. Cette œuvre faite pendant le 1 er confinement par l’artiste François Lesuisse est née d’un tronc immense emporté par les courants de la pointe du Payré. François le modèle, le sculpte directement sur la plage. "Moi, j'ai fait 50% du ponçage, le reste, c'est le vent et le sable qui viennent le caresser au fur et à mesure des tempêtes."

L'esprit protecteur du totem flotte désormais sur les visiteurs du Veillon, François, en a fait un hommage à sa plage préférée.

"Ici, ça s'appelle la Côte de Lumière jusqu'aux Sables. Ce n’est pas pour rien, il y a une luminosité qui est incroyable. Et cette plage, elle est connue pour être complètement naturelle, il n'y a pas une construction humaine, elle est restée dans son jus et c'est à nous de la protéger."

Le reportage complet tourné en juillet 2021

Comment vous y rendre ?

Quelques infos pratiques :

Présence d’un poste de secours l’été dans la partie nord de la plage du Veillon, une zone réservée à la baignade. On y trouve un parking, des toilettes et des aires de pique-nique.

Au sud, on y trouve une zone pour la pratique des sports nautiques et notamment le kite surf.

Il est interdit de marcher sur la dune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information