La Vendée a, elle aussi, son facteur Cheval ! Au Tablier, au sud-est de La Roche-sur-Yon, un habitant a décoré son jardin avec des sculptures plutôt originales. Une passion pour ce Vendéen, invitant au voyage, à la culture et à la paix.
Depuis la retraite, sculpter c’est sa passion. A 75 ans, chaque jour, Gildas Raineau s’installe, outils à la main, devant ses blocs de calcaire pour laisser libre cours à son imagination.
"J'ai fait un centaure, qui est sur l'eau, avec une dame derrière, et un ange aussi, détaille-t-il.
Mais c’est devant sa porte d’entrée, que ses œuvres prennent de la hauteur. Sur des dolmens de granit, l’artiste sculpte des œuvres monumentales qu’il décore de pierres en tout genre et de mosaïques. Un travail démarré il y a 15 ans.
"Quand on a fait l'assainissement derrière la maison, pour les eaux usées, on a creusé pour mettre la fosse septique et des tranchées filtrantes, explique Gildas, là on a récupéré quelques rochers. Il y avait une petite pelleteuse, on en a profité pour empiler, mettre 2-3 pierres les unes sur les autres, c'est parti de là".
Un temple de l'union pour célébrer la différence
Son plus gros chantier : un temple de l’union. Un édifice de 5 mètres de hauteur.
Un lieu où toutes les religions, les philosophies, les acteurs de la paix et de la culture sont représentées.
"La richesse c'est la différence, estime Gildas, beaucoup n'aiment pas la différence (mais) il n'y a pas une situation supérieure à une autre, c'est l'ensemble qui fait la richesse".
Depuis 52 ans à ses côtés, sa femme Edmonde, est son premier soutien.
"C’est très bien, c'est enrichissant, se réjouit Edmonde, c'est un passionné depuis longtemps, je l'ai connu comme ça, ça a évolué bien sûr" .
Et pour les automobilistes, le décor ne passe pas inaperçu !
"On s'est arrêté, les enfants 'oh c'est super joli', chapeau pour le monsieur parce que c'est vraiment sympa"
Gildas Raineau ne va pas s’arrêter là. L’artiste a encore des idées plein la tête. Quitte à ce que son œuvre reste inachevée.