CARTE. Réforme des retraites : où trouver du carburant en Vendée ?

La production de carburant se poursuit dans les raffineries, mais il ne peut pas en sortir en raison des blocages contre la réforme des retraites. Une situation directement répercutée par des pénuries à la pompe. Retrouvez quelles stations service proposent encore du carburant en Vendée grâce à notre carte interactive.

Aucune citerne de carburant ne peut sortir dans la plupart des raffineries de TotalEnergies et d'Esso-ExxonMobil en France.

Les stocks de carburants ont légèrement augmenté dans les quelques 10 000 stations service du pays ce vendredi par rapport à jeudi : 3,31% d'entre elles sont en manque d'essence et/ou de diesel par rapport au 1er mars.

Les zones les plus touchées se trouvent dans l'ouest de la France, avec 16,07% de stations affectées en Mayenne, selon les remontées des stations disponibles sur le site prix-carburants.gouv.fr.

Suivez en temps réel, la situation des stations service les plus proches de chez vous grâce à la carte interactive ci-dessous.

La carte a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr.

Les stations où ni gazole, ni essence n'est disponible s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.

En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.

Suivez également en temps réel, la situation des stations service en France grâce à notre carte interactive

Le carburant est produit, mais pas expédié

Les raffineries continuent de produire, mais la majorité maintiennent le blocage des expéditions. La production ne s'arrêtera que lorsque les réserves sur site seront pleines. Mais cela nécessiterait plusieurs jours, voire semaines de blocage. 

À Lavera (Bouches-du-Rhône), la raffinerie de Petroineos a voté la poursuite du blocage jusqu'à lundi 13 mars.

En Loire-Atlantique, les salariés de la raffinerie de Donges ont voté la reconduite de la grève jusqu'au jeudi 16 mars.  Le carburant n'y sera ni produit ni expédié.  

En attendant, les 10 000 stations de France comptent sur 200 dépôts de carburants.

    L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Pays de la Loire
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité