L'intersyndicale a voté à l'unanimité la poursuite de la grève sur le site de la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, ce vendredi 10 mars. La grève est reconduite jusqu'au jeudi 16 mars.
Au quatrième jour de mobilisation contre la réforme des retraites, l'intersyndicale a voté à l'unanimité ce vendredi à 13h30 la poursuite de la grève à la raffinerie TotalEnergies de Donges.
Depuis mardi 8 mars, aucune goute de carburant ne sort de la raffinerie, ni par camion, ni par wagon, ni par pipeline. La production et les expéditions sont stoppées.
"Il faut que le gouvernement ouvre la porte, parce que là, on va partir dans quelque chose qui va se radicaliser et qui ne va pas être chouette", affirmait mercredi 8 mars, Adrien Vaugrenard, délégué syndical CFDT à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique).
Les syndicats annoncent d'ores et déjà la poursuite du mouvement jusqu'au jeudi 16 mars à 21 heures. "Nous attendons une forte mobilisation et un renforcement, un élargissement de cette grève. Le 16, il sera temps de prendre position pour la reconduite ou non du mouvement social", a précisé Fabien Privé Saint-Lanne, délégué CGT.
Fabien Privé Saint-Lanne a regretté que le Président de la République n'ait pas répondu à la demande de rencontre des syndicats. "Nous sommes dans une république laïque et sociale. Malgré un courrier intersyndical de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de ce pays, le Président de la République refuse de rencontrer les corps intermédiaires".
"Dans la même période et le même jour, il annonce qu’il va rencontrer évêques, rabbins et imams pour un projet de loi sur la fin de vie. Cette république laïque et sociale, Emmanuel Macron, visiblement, l’a abandonnée", a déploré le syndicaliste.
De possibles pénuries à la pompe
"Il y a un sentiment de colère, d’exaspération devant cette indifférence et ce mépris du monde du travail, regrette le délégué syndical. Cela ne peut qu’exacerber la colère qui se traduira immanquablement, soit par une explosion sociale, soit par la mobilisation, soit par une vengeance demain dans les urnes dont Emmanuel Macron devra assumer l’entière responsabilité."
Les personnels du dépôt de carburant SFDM de Donges seront en grève ce samedi 11 mars. Il sera donc impossible aux camions citerne de se ravitailler.
"Si le mouvement devait perdurer et s’amplifier sur les autres plateformes, la pénurie de carburant se fera sentir rapidement", a précisé Fabien Privé Saint-Lanne, délégué CGT.
Les conséquences sur la disponibilité des carburants à la pompe sont pour l'instant peu visibles, mais quelques stations sont déjà en rupture de gasoil ou d'essence, voire les deux.