"C'est un peu frisquet quand même !" 1 000 foyers de Laval privés de chauffage et d'eau chaude

Depuis jeudi 12 décembre, Laval Energie Nouvelle subit d'importantes fuites sur son réseau de distribution d'eau chaude et de chauffage, impactant plus d'un millier de foyers. Ce lundi après-midi, 800 logements n'étaient toujours pas raccordés au réseau de chaleur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'hiver avant l'heure pour des centaines de foyers lavallois, privés de chauffage et d'eau chaude depuis jeudi. Des fuites sur le réseau de chaleur urbain, vieux de plus de 60 ans, géré par LNE (Laval Energie Nouvelle), ont été constatées localement depuis jeudi avant de se généraliser samedi matin sur trois secteurs de la ville.

En tout, plus de 1000 foyers ont été impactés, mais aussi des collèges, des équipements publics ainsi que l'Ehpad Jeanne Jugan, qui a pu être équipé d'une chaufferie mobile pour assurer la continuité du service. 

"Sur les 31 sous-stations coupées, 17 ont pu être remises en état dimanche soir", précise LNE. Mais c'est principalement dans les résidences que la situation perdure ce lundi après-midi, alors que 800 foyers étaient encore privés de chauffage et d'eau chaude, dans le quartier Murat, au sud-est de Laval.

800 radiateurs distribués

Plus de 800 chauffages électriques d'appoints ont été distribués depuis dimanche aux personnes les plus vulnérables. 

"Là, il fait 17 degrés dans mon appartement, c'est un peu frisquet quand même mais c'est encore supportable. On met une ou deux couches de vêtements supplémentaires", relativise cet habitant, dont l'appartement est exposé plein sud.

Pour d'autres, le thermomètre affiche tout juste seize degrés malgré les chauffages d'appoints et déjà, beaucoup redoutent la prochaine facture d'électricité.

Contacté ce lundi midi, Laval Energie Nouvelle n'a pas encore communiqué sur une éventuelle prise en charge des frais de chauffage occasionnés par cette panne et assure que la situation devrait être rétablie d’ici mardi soir.

Consulter les informations en direct : Infos travaux – Laval Energie Nouvelle

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information