Il a la forme d'une mangue et la saveur de la banane. Son nom : l'asimine. Un fruit venu des États-Unis redécouvert par un pépiniériste de La Chaize-Le-Vicomte en Vendée. Un fruit exotique étonnamment adapté à nos températures.
"Ça a vraiment un goût exotique, on se croirait en vacances".Pépiniériste, Marc-Henri Doyon se passionne pour ce fruit méconnu venu des rives du Mississippi.
L'asimine, aussi appelé la mangue du nord, a trouvé en Vendée une terre d'accueil.
"A la pépinière, on fait beaucoup de plantes rares, nouvelles ou originales et je me suis dit que celle-là avait vraiment un intérêt particulier. De part la grosseur des fruits qu'on a et le goût extraordinaire", explique le pépiniériste vendéen.
"Il a fallu chercher des graines aux Etats-Unis, des greffons, prendre contact avec les pépiniéristes sélectionneurs, le centre de recherche qui travaille dessus" poursuit Marc-Henri Doyon.
Résistant aux températures extrêmes jusqu'à moins 25°, il repousse aussi naturellement les ravageurs.
De quoi séduire les jardiniers amateurs.
Assez rapidement, un asiminier peut produire jusqu'à 15 kilos de fruits mais c'est un fruit fragile, ce qui empêche sa commercialisation. C'est donc dans son jardin que l'on cueille l'asimine en septembre et en octobre.
Le fruit est mûr quand il vient dans la main ou quand il tombe au sol. Il peut atteindre jusqu'à 500 grammes.
Avec sa chair tendre et crémeuse, son goût de mangue et de banane il devrait trouver aisément sa place dans nos assiettes.
Riche en vitamines et acides aminés, il est également l'objet de recherches pour ses possibles vertus anti-cancéreuses.
► Le reportage de notre rédaction