CYCLISME. Voir ou revoir la 49ème édition du Tour de Vendée remportée par Bram Welten

Bram Welten (Team Arkéa-Samsic) a remporté ce samedi le Tour de Vendée, quatorzième manche de la Coupe de France FDJ. L'épreuve s'est disputée sur une distance de 199 kilomètres entre Les Herbiers et La Roche-sur-Yon.

Après une année sans course en 2020, c'est le retour du Tour de Vendée cycliste ! 

16 équipes nationales et internationales sont invitées à participer à la course. Avec près de 200 kilomètres, 1800 mètres de dénivelé positif et 4 tours de circuit à l'arrivée, les organisateurs et les bénévoles sont déterminés et motivés à faire du Tour de Vendée 2021 une fête populaire.

Qui remportera la victoire cette année ? Réponse samedi 9 octobre dès 16h00.

Commentaires : Thierry Fourmy, journaliste, Lilian Jegou, consultant avec Jean-Marc Seigner, reporter à moto et à l'arrivée.
Production : France Télévisions - France 3 Pays de la Loire.© Gus Sev - Olivier Brumelot

Un événement à vivre également à partir de 17h15 sur les antennes TV de France 3 Pays de la Loire et France 3 Bretagne. 

La Vendée, terre de vélo 

Très enraciné dans la culture sportive vendéenne, le Tour de Vendée cycliste draine chaque année des milliers de spectateurs.

Pour cette nouvelle édition, le départ de l’épreuve sera donné aux Herbiers. Le parcours de 199,8 kilomètres est dessiné à travers le paysage vendéen.

Les coureurs iront à l'est du département vers Les Châtelliers Châteaumur, reviendront sur Les Herbiers et descendront vers Chantonnay, Les Pineaux et remonteront vers Dompierre-sur-Yon avant de rejoindre La Roche-sur-Yon pour les 4 tours de circuit de l'arrivée.

Les équipes au départ du Tour de Vendée 2021

Quelques 140 coureurs sont inscrits à cette épreuve internationale qui draine chaque année entre 50 000 et 60 000 spectateurs sur son parcours.

Les pricipaux horaires de passage

Les coureurs seront visibles dès 11h15 et la présentation des équipes sur le podium, installé près de la mairie.
Le départ des Herbiers à 13h20 sera officieux, c’est-à-dire que les coureurs vont défiler pendant 9 km jusqu’à Saint-Mars-la-Réorthe qui marquera le départ officielle de la course à 13h43 pour une distance de 198,8 km.
Après être passés aux Epesses, les coureurs repasseront aux Herbiers (14h18), sur la ligne de départ pour rejoindre le Mont des Alouettes en passant par la rue de l’Eglise, la Grande Rue et la rue de Saumur.
Puis, ils continueront à passer dans les communes du Pays des Herbiers : Beaurepaire, Mesnard, Vendrennes et Mouchamps.

Un événement à vivre également dans les éditions d'informations régionales 12/13 et 19/20, le samedi 9 octobre : 

> à 12h et 19h : 12/13 et 19/20 Pays de la Loire
Retrouvez les préparatifs des cyclistes, le départ des Herbiers, le résumé en images de la course, tous les résultats, podiums et réactions à chaud sur la ligne d’arrivée à La Roche-sur-Yon !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport cyclisme sur route