REPLAY VIDÉO. Bryan Coquard remporte la 50e édition du Tour de Vendée, Julien Simon est vainqueur de la Coupe de France

Bryan Coquard (Cofidis) remporte la 50e édition du Tour de Vendée devant Arnaud Démare (Groupama -FDJ) ! Luca Mozzato (B&B Hotels - KTM) complète le podium. Le Nazairien n'avait plus gagné depuis le mois de février. Sans surprise, Julien Simon (TotalEnergies) remporte la Coupe de France, compétition qu'il avait déjà gagnée en 2014.

Bryan Coquard a remporté le Tour de Vendée 2022. Le sprinteur Nazairien de l'équipe nordiste a devancé au sprint Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Luca Mozzato (B&B Hotels-KTM). Le Coq renoue avec le succès après huit mois de disette (sa dernière victoire remonte au Tour de Provence en février) Il signe ainsi sa troisième victoire de la saison.

Dans cette dernière manche de la Coupe de France FDJ, Julien Simon (Team TotalEnergies) a assuré le titre en terminant à la 9e place.

Retrouvez ici les résumés et interviews

Les enjeux de cette 50e édition

Cette 50e édition du Tour de Vendée est la 17e et dernière manche de la Coupe de France. L’aventure avait commencé le 30 janvier avec le Grand prix de la marseillaise et la victoire du belge Amaury Capiot. (Arkéa-Samsic)

La Coupe de France récompense le coureur le plus régulier de la saison. Avant le final de ce soir en Vendée, c'est Julien Simon (TotalEnergies) qui est en tête. Il possède 28 points d'avance sur Amaury Capiot qui ne sera pas présent lors de cet épilogue.

Du coup les chances de Julien Simon de s’imposer sont grandes : il lui suffit pour cela de rentrer dans les 12 premiers sur le final de la Roche-sur-Yon. Ce Tour de Vendée 2022 est réservé aux sprinters et à ce petit jeu, c'est le Beauvaisien de 31 ans Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui est l'un des principaux favoris. Il faut également surveiller un autre sprinteur, Marc Sarreau, (AG2R Citroën) toujours concerné par la victoire au général de cette Coupe de France. Bryan Coquard compte également faire valoir ses chances !

Du côté du classement par équipe, TotalEnergies cherche à s'imposer aujourd'hui et les locaux de l'étape sont en effet, en tête du classement général par équipe.

L'épreuve prestigieuse fête ses 50 ans

En 50 ans, le Tour de Vendée a bien changé passant d’une course pour les amateurs à une course pour les professionnels. Une épreuve reconnue au niveau international. Nous souhaitons placer cette 50e édition sous le signe de la convivialité, de la fête et du sport.

Vincent Calandreau

Le président du Tour de Vendée

Le Tour de Vendée cycliste fête ses 50 ans. Depuis 1972, la course a bien évolué, elle a intégré la Coupe de France de cyclisme sur route depuis plusieurs années et elle en est désormais la finale. 

L’épreuve est réservée aux athlètes des catégories Hommes Elite (ME + MU) et moins de 23 ans. Elle est inscrite au calendrier UCI Europe Tour en catégorie 1.1.

Au total, 16 équipes nationales et internationales sont sur la ligne de départ avec un plateau relevé. Après Bram Welten qui avait surpris l'an dernier, qui remportera la victoire cette année ?

Un circuit plus technique

Pour l'occasion et pour la première fois, la présentation des équipes et l'arrivée se font à la Roche-sur-Yon. Au programme, les cyclistes vont parcourir 206,9 km, soit 2h50 de course avec 10 sprints.

Avec un parcours moins difficile que l'an dernier, le circuit est plus technique avec beaucoup de montées et de descentes.

Cette 50è édition de l'épreuve s'est élancée en matinée depuis Mouilleron-le-Captif 

Le peloton relie ensuite Dompierre-sur-Yon avant de retrouver La Roche-sur-Yon pour les 5 boucles finales. 

Après un départ en matinée de Mouilleron-le-Captif en direction du sud et traversant plusieurs communes du département comme Le Poiroux, Le Champs-Saint-Père, Château-Guibert... les coureurs doivent effectuer un parcours en ligne de 145 km avant un circuit final de 11,6 km à La Roche-sur-Yon à parcourir cinq fois. Le départ réel est prévu pour 12h40 et l’arrivée vers 17h30.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Thomas Voeckler est notre consultant pour commenter la course, aux côtés de Thierry Fourmy, journaliste de France 3 Pays de la Loire et Jean-Marc Seigner, reporter à moto et à l'arrivée.

Un événement à vivre également dans les éditions d'informations régionales 12/13 et 19/20 de France 3 Pays de la Loire avec les préparatifs des cyclistes, le départ de Mouilleron-le-Captif, le résumé en images de la course, tous les résultats, podiums et réactions à chaud sur la ligne d’arrivée à La Roche-sur-Yon !

►Des temps forts à voir ou revoir sur : pdl.france3.fr et la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité