Un train dans les rues de Saint-Malo-du-Bois les 17 et 18 décembre 2022. C'est la dernière trouvaille farfelue des organisateurs du festival de Poupet pour célébrer le 35ème anniversaire de l'événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme un avant-goût de la fête : c'est bien l'été prochain que se déroulera le traditionnel festival de Poupet mais les organisateurs aiment bien réserver de petites surprises à leurs fans.

"C'est vraiment pour fêter les 35 ans avec une nouvelle création originale de Poupet" comme le précise Thomas Maindron, directeur artistique de Poupet.

Une sortie hivernale appréciée

"On habitue les gens à le faire tous les 5 ans, on ne l'avait pas fait cet été mais la surprise arrive maintenant. Tout était calculé pour que ça sorte en plein hiver" explique-t-il.

"A ce moment-là de l'année les gens sont hyper friands de ce genre de sorties" rajoute Thomas Maindron, "on le voit bien dans les marchés ou les parades".

Un train à vapeur gratuit

Cette année, le cadeau de Noël prend la forme d'un petit tour en train à vapeur gratuit.

"Ça va être une nouvelle proposition un peu éphémère parce qu'elle n'est pas amenée à se reconduire" précise le directeur artistique du festival.

Le "Malouin Express" c'est son nom permettra à ses voyageurs de découvrir le Père Noël "traverser le ciel dans son traîneau" selon les termes du communiqué de presse de l'évènement mais aussi, rien que celà, "vous émerveiller devant les jets d’eau, admirer des acrobaties de haut vol, écouter tous styles de musiques, grignoter des crêpes et des gaufres et boire un vin chaud, visionner le film des 35 ans, vous laisser recouvrir de flocons de neige et danser sous une boule à facettes géante".

Un petit train déjà en 2011 mais en été

Les habitués du festival se souviendront que cette présence ferroviaire n'est pas une première car en 2011 déjà, pour les 25 ans du festival, la commune de Saint-Malo-du-Bois avait accueilli une vraie locomotive avec 300 mètres de voie ferrée aménagée au beau milieu de la commune. 

L'événement s'appelait alors "Las Vegas du Bois".

Notre reportage en témoigne ce 9 juillet 2011 : 

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Le festival de Poupet célèbre en fanfare son 25ème anniversaire en ce premier week-end de juillet 2011 en se transformant en "Las Vegas des Bois" ©France 3 Pays de la Loire

Alors une redite cette année?

Pas vraiment car, comme le glisse malicieusement Thomas Maindron, "C'est en hiver pas en été comme il y a 11 ans, donc ça change à peu près tout !"

"On investit plus le centre bourg, explique-t-il, on remonte une rue au dessus. On est davantage dans les infrastructures communales type les salles de sport et la mairie. Avec un espace qui peut accueillir un peu plus d'animations et de spectacles qu'à l'époque. Et surtout dans un thème qui est différent puisqu'on est pas dans Las Vegas mais plutôt dans l'esprit de Noël". 

Avec un Pére Noël qui va survoler les gens et même la présence pour fêter nos 35 ans d'artistes qui ne sont plus là comme Johnny Hallyday, Claude François ou encore Michael Jackson.

Thomas Maindron

directeur artistique du Festival de Poupet

Embarquement gratuit mais avec un billet

Attention pour accéder au train et ses animations pendant une durée de 2h30 il faut impérativement réserver un billet à l'avance sur le site du festival ici

Quatre créneaux sont disponibles samedi

  • 10h / 12h30
  • 13h30 / 16h
  • 17h / 19h30
  • 20h30 / 23h

Trois créneaux sont disponibles dimanche :

  • 10h / 12h30
  • 13h30 / 16h
  • 17h / 19h30

Nul doute que les 4 000 places par créneau trouveront vite preneur(se) !

Selon Thomas Maindron, au moment de son interview ce jeudi 17 novembre, "5 000 places sont déjà parties en quelques heures".

La prochaine édition du festival de Poupet se déroulera du 28 juin au 21 juillet 2023 à Saint-Malo-du-Bois en Vendée.

L'affiche du festival n'est pas encore connue.

Les premiers noms d'artiste devraient être dévoilés à la fin du mois de novembre ou au plus tard début décembre selon le directeur du festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information